Installation du jeune pharmacien d'officine - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Installation du jeune pharmacien d'officine

Abstract

Que doit faire un jeune diplômé pour réussir sa première installation ? Ce travail a permis de mettre en évidence les principales étapes incontournables pour acquérir une officine.
L’Ordre National des Pharmaciens dénombre 21 425 officines en France au 1er Janvier 2020. De plus en plus de petites pharmacies sont à vendre sur le territoire Français, d’où une offre importante sur le marché. Les procédures administratives sont longues, coûteuses et nombreuses. Le pharmacien va devoir s’entourer des meilleurs interlocuteurs pour réussir sa première installation car il n’a pas nécessairement l’expérience requise à la sortie de la faculté.
L’évolution du métier, de la profession, et de l’achat/ventes de pharmacies ont fait apparaitre de nouveaux statuts juridiques, de nouvelles façons d’emprunter, de nouveaux outils de travail pour tenter de déterminer la valeur d’un fonds de commerce, de parts sociales. Les regroupements et les transferts d’officines sont fortement encouragés par l’État, contrairement aux créations. Le nouvel acheteur va devoir faire des choix déterminants dans la suite de l’achat, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Par ailleurs, le monde de l’officine se voit octroyer de plus en plus de nouvelles missions de santé publique, TROD, vaccination, dispensation protocolisée, auxquelles l’équipe et le titulaire vont devoir s’adapter.
Fichier principal
Vignette du fichier
BEUTIN_Nicolas.pdf (1.82 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03212102 , version 1 (29-04-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03212102 , version 1

Cite

Nicolas Beutin. Installation du jeune pharmacien d'officine. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03212102⟩
225 View
1878 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More