Variabilité pharmacocinétique des antibiotiques. Focus sur l’association pipéracilline/tazobactam chez des patients de réanimation présentant un sepsis - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Variabilité pharmacocinétique des antibiotiques. Focus sur l’association pipéracilline/tazobactam chez des patients de réanimation présentant un sepsis

Abstract

Le sepsis est défini comme une dysfonction d’organe secondaire à une réponse inappropriée de l’hôte envers une infection.
L’antibiothérapie joue un rôle clé dans la prise en charge du sepsis. Les paramètres pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) des molécules administrées, traduisant respectivement le devenir et l’effet du médicament dans l’organisme, sont des éléments indispensables à prendre en compte dans la thérapeutique.
Or, les patients de réanimation présentent très souvent des altérations physiopathologiques importantes, pouvant énormément influencer les indexes PK/PD des antibiotiques. Un suivi pharmacologique par dosage des concentrations sériques du médicament et une adaptation des doses en temps réel paraissent donc essentiels pour maximiser l’efficacité thérapeutique et minimiser la toxicité.
L’objectif de cette thèse est d’exposer les résultats préliminaires du protocole de recherche OPT-TAZ, une étude multicentrique, interrégionale et prospective qui concerne des patients adultes présentant un sepsis, hospitalisés en services de réanimation médico-chirurgicale des CHU d’Amiens, Lille et Rouen et recevant une antibiothérapie par l’association pipéracilline/tazobactam.
Les résultats mettent en évidence une grande variabilité intra-individuelle et inter-individuelle de l’exposition à la pipéracilline/tazobactam chez cette population. Il existe également une variabilité importante des paramètres pharmacocinétiques (ke, T1/2, Vd) et des paramètres pharmacodynamiques (temps passé au-dessus la CMI). Nous montrons dans cette étude une association significative de certaines covariables avec l’exposition à la pipéracilline/tazobactam, tels que la clairance rénale, l’IMC et la ventilation.
A terme, ces données de pharmacocinétique de population permettront de construire un modèle mathématique Bayésien, prédictif des concentrations sériques de pipéracilline/tazobactam, dans l’optique d’une prise en charge individualisée et optimisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEROUX_Tanguy.pdf (3.12 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03212118 , version 1 (29-04-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03212118 , version 1

Cite

Tanguy Leroux. Variabilité pharmacocinétique des antibiotiques. Focus sur l’association pipéracilline/tazobactam chez des patients de réanimation présentant un sepsis. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03212118⟩
156 View
515 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More