Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des usages et alternatives au lait de croissance, dit « 3ème âge », destiné aux enfants de 1 à 3 ans : Étude LAIT DE CROY(SS)ANCE ?

Résumé : CONTEXTE : Le lait de croissance (LC) disponible exclusivement en France depuis trente ans, n’est pas recommandé officiellement par la Société Française de Pédiatrie. Son usage est disparate et fait débat, notamment sur l’amélioration du service nutritionnel rendu. OBJECTIF : Observer l’usage du LC, conseillé entre 10 et 36 mois et identifier les freins d’usage et les alternatives d’apports en laitages à ces âges, selon le profil familial et le secteur géographique. Évaluer l’influence médicale et l’impact du prix d’achat sur l’usage. MÉTHODE : Étude quantitative épidémiologique prospective et rétrospective, observant les usages lactés des enfants de 2 à 5 ans en Nord-Auvergne. Le critère de jugement principal est l’usage du LC sur la période plébiscitée et notamment la répartition à mi-usage (24 mois). S’ajoute une analyse descriptive des motifs d’arrêt ou non-usage, et alternatives choisies. RÉSULTATS : 50% des enfants n’utilisent plus le LC à 24 mois. Seuls 20% des parents l’utilisent sur toute la période recommandée ; et 27% ont fait le choix de ne jamais l’utiliser. Le rang de l’enfant dans la fratrie présage de l’usage. Le niveau de vie prédétermine la durée d’utilisation car le LC est plus onéreux qu’un autre lait de vache. L’alternative choisie est principalement le lait demi-écrémé, bien que le lait entier soit l’alternative officielle conseillée. Le milieu semi-rural est plus utilisateur au-delà de 24 mois que le secteur rural. CONCLUSION : Nombreux parents sceptiques estiment que le LC n’est pas utile si l’enfant bénéficie d’une alimentation équilibrée incluant des laitages, dont le lait de vache. Le LC est en pratique un produit laitier optionnel, onéreux, utilisé temporairement jusqu’à mi-usage conseillé pour la moitié des enfants. Les praticiens médicaux influencent significativement les parents en faveur (ou non) du LC, à défaut de recommandation médicale officielle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03212208
Contributor : Santé Uca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 29, 2021 - 2:06:59 PM
Last modification on : Friday, April 30, 2021 - 3:35:20 AM
Long-term archiving on: : Friday, July 30, 2021 - 6:41:33 PM

File

Thèse CIROTTE Chloé.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03212208, version 1

Collections

`

Citation

Chloé Cirotte. Étude des usages et alternatives au lait de croissance, dit « 3ème âge », destiné aux enfants de 1 à 3 ans : Étude LAIT DE CROY(SS)ANCE ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03212208⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

98