Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Sensibilisation au risque d'erreur médicamenteuse et à l'intérêt de les signaler : élaboration et évaluation d'un outil au CHU de Rouen

Résumé : Les erreurs médicamenteuses (EM) représentent un enjeu sanitaire et économique en santé publique. L’objectif but de ce travail est d’élaborer et d’évaluer un outil de sensibilisation au risque d’EM et à l’intérêt de les signaler pour les professionnels du circuit du médicament à l’hôpital.
Un questionnaire pour les établissements normands a été élaboré pour connaître les outils existants et les attentes sur ces thématiques. L’outil élaboré se voulait être pédagogique, interactif, simple, court, percutant, à la portée de tous et facile à déployer dans tous les services cliniques. Il a été testé au CHU de Rouen et évalué par des questionnaires (avant, après et 1 mois après le test) et par le nombre d’EM signalées (avant et après test) par les services.
Trente-deux réponses sur les 36 reçues annoncent l’existence d’outils sensibilisant au risque d’EM. Les formats les plus répandus sont les plaquettes explicatives et les campagnes d’information avec passage dans les services. Le format le plus demandé est l’e-learning. Dans ce travail, le format de la campagne de sensibilisation avec passage dans les unités de soins a été choisi.
L’outil allie un visuel essentiellement imagé avec quelques mots et un discours de 15 min avec pauses laissant les professionnels intervenir. Il a été testé dans 4 services auprès de 6 équipes en mai 2020. Les connaissances des professionnels s’améliorent significativement après l’intervention (11,0/15 versus 13,2/15, p < 10-3). Ces derniers sont tous satisfaits du format. Le niveau de connaissances est similaire 1 mois après et avant l’intervention (8,1/12 versus 11,0/15, p=0,19). Il n’y a pas d’augmentation notable d’EM signalées à l’issu de l’intervention (0 versus 7 après l’intervention). L’outil a contribué au déploiement de la culture positive de l’erreur. La période CoVID-19 a perturbé l’utilisation des réponses du questionnaire des établissements de la région pour élaborer l’outil et a limité le nombre d’inclusion dans cette étude qui devrait intégrer un plus grand nombre de professionnels.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03212362
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, April 29, 2021 - 3:16:26 PM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 3:32:36 AM

File

KAYAL_Moralice.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03212362, version 1

Citation

Moralice Kayal. Sensibilisation au risque d'erreur médicamenteuse et à l'intérêt de les signaler : élaboration et évaluation d'un outil au CHU de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03212362⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4