Évaluation des freins, des motivations et des attentes des médecins généralistes de l’agglomération montpelliéraine à devenir partenaire d’un dispositif de coordination et d’orientation concernant les troubles du neuro développement
Résumé
Contexte : les troubles du neuro-développement (TND) sont parmi les pathologies les plus fréquentes des enfants, leur prévalence est en augmentation. Ils représentent ainsi un enjeu majeur de prise en charge. Dans un contexte de difficulté d’accès aux soins, de nombreux dispositifs d’orientation et de coordination émergent.
Objectifs : évaluer les freins, les motivations et les attentes des médecins généralistes (MG) à devenir partenaires d’un dispositif de coordination et d’orientation (DCO) concernant les TND de l’enfant.
Matériel et méthode : étude qualitative avec analyse thématique, à partir d’entretiens individuels semi-dirigés auprès de MG, analyse de contenu de verbatim en thèmes signifiants.
Résultats : les MG se sentent concernés par le dépistage des TND, ce qu’ils considèrent être leur rôle, du fait de leur place centrale dans les soins primaires, de la relation de confiance avec les familles, de leur implication et de l’alerte par les écoles. Ils font part de difficultés en pratique liées aux spécialistes médicaux et para médicaux, aux TND, aux familles, à leur pratique, à l’environnement des patients et à l’école. Ils ont des attentes concernant l’accès aux soins et leur amélioration, la formation, la facilité d’utilisation du DCO et l’évaluation de sa faisabilité. Les MG sont motivés à devenir partenaires grâce à l’amélioration du parcours que le DCO leur permettrait, ainsi que pour le caractère pluri professionnel de la prise en charge, les formations proposées, leur intérêt pour les TND, la valorisation de leur rôle et la demande des familles. Leurs freins sont principalement la contrainte de temps mais aussi la charge de travail supplémentaire potentielle, un DCO non pertinent par rapport à leur pratique actuelle, une éventuelle complexité d’utilisation et l’aspect financier.
Conclusion : l’analyse thématique montre que les MG, interlocuteurs de premier plan, se sentent impliqués dans le dépistage des TND plus que dans le suivi du fait de nombreuses difficultés pratiques. Cependant, ils sont motivés par le projet d’un DCO pour les TND, qui leur semble pertinent.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|