Intérêt du dosage du sST2 en pré-opératoire de chirurgie cardiaque sur la prédiction de la morbimortalité post-opératoire
Résumé
L’EUROSCORE II (European System for Cardiac Operative Risk Evaluation II) est le principal outil utilisé pour estimer le risque opératoire en chirurgie cardiaque. Les biomarqueurs pourraient améliorer la prédiction du risque opératoire. Le sST2 (soluble suppression Tumorigenicity 2), un marqueur de fibrose myocardique, a déjà été étudié avec un possible intérêt sur la prédiction de la mortalité intra-hospitalière mais aucune donnée n’a étudié son rôle sur le pronostic à moyen terme.
Matériel et méthodes : nous avons dosé le sST2 en pré-opératoire de chirurgie cardiaque à partir de prélèvements sanguins effectués dans le cadre d’une cohorte de patients opérés entre janvier et juin 2017. Les dosages ont été faits par immunoturbidimétrie en janvier 2020 sur les échantillons sanguins congelés. Le critère de jugement principal était la morbimortalité à 2 ans définie par la reprise chirurgicale ou la réhospitalisation pour maladie cardiovasculaire ou le décès.
Résultats : 174 patients ont été inclus, dont 76 ont eu un pontage coronarien, 72 une valvuloplastie et 26 une chirurgie combinée. Le sST2 a été dosé chez 161 patients. 41 patients ont présenté le critère de jugement principal. Le sST2 médian pour les patients avec morbimortalité post-opératoire était de 15.75 ng/mL [7.5 - 21.8] et de 7.5 ng/mL [7.5 - 16.3] sans. En analyse multivariée ajustée sur l’EUROSCORE II, le NTproBNP et le statut diabétique, l’Odds-Ratio du sST2 sur le risque de morbimortalité à 2 ans était de 1.77 [0.78 - 3.99].
Conclusion : le dosage pré-opératoire du sST2 parait insuffisant pour prédire l’apparition de morbimortalité dans les 2 ans après un pontage coronarien ou une valvuloplastie chirurgicale.