Thoracoscopie médicale ou prise en charge chirurgicale pour le traitement des pneumothorax spontanés primaires récidivants : étude de non-infériorité
Résumé
Objectif : la thoracoscopie médicale (TM) avec talcage pleural, réalisée par le pneumologue, est une procédure validée dans la prise en charge des pneumothorax spontanés primaires (PSP) récidivants, bien que celle-ci n’ait jamais été comparée directement à la vidéo-thoracoscopie chirurgicale(VTC), traitement de référence actuel. L’objectif de ce travail était donc de montrer la non-infériorité de la TM par rapport à la VTC sur le taux de récidive homolatérale à 2 ans des PSP récidivants. Nous avons ensuite étudié le groupe TM avec la recherche de potentiels facteurs de risque prédisposant à la récidive, ainsi que les complications post procédures, et l’intensité de la douleur pré et post-opératoire, au travers de l’Échelle Numérique de douleur, et du palier d’antalgique utilisé pour soulager cette douleur.
Méthodologie : les patients se présentant pour une récidive de PSP ont été inclus de façon prospective et ont été randomisés, au sein de l’APHM, entre prise en charge par TM et prise en charge par VTC. Les caractéristiques des deux populations ont été comparées en utilisant le test de Student et le test du chi-2, puis nous avons comparé les taux de récidive à 2ans dans chaque groupe, en réalisant une analyse de non-infériorité (IC unilatéral à 97.5%, α unilatéral à 2.5%, seuil de non-infériorité 5%). Les critères de jugement secondaires dans le groupe TM ont été étudiés à l’aide d’un modèle de régression logistique univariée.
Résultats : soixante-dix neufs patients (39 dans le groupe TM et 40 dans le groupe VTC) ont été inclus dans notre étude. Les populations étaient comparables sur toutes les caractéristiques étudiées. Dans le groupe TM, la récidive à 2 ans était de 12,82% contre 11,11% dans le groupe VTC, IC à 2,5% [-∞à 16,4]; p= 0,33 pour la non-infériorité. Notre analyse n’a pas permis de mettre en évidence de facteur de risque prédictif de récidive dans le groupe TM. Les complications de la TM étaient représentées par deux pneumopathies, soit un taux de complications de 5%. Les douleurs thoraciques post-opératoires étant quasiment systématiques, elles ont été analysées indépendamment, et la douleur moyenne préopératoire était de 4,18 sur une échelle numérique cotée de 0 à 10, contre 4,28 à J1 postopératoire, 2,05 à J3 post opératoire, et 0,1à M1.
Conclusion : notre étude ne permet pas de montrer la non-infériorité de la TM par rapport à la VTC dans la prise en charge des PSP récidivants, malgré des taux de récidive proches dans les 2 groupes. Aucun facteur de risque prédictif n’a été retenu pour expliquer les récidives des PSP malgré prise en charge définitive par TM ou VTC.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|