Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les médias alternatifs : une prise de parole dans l’air du temps

Résumé : Ce mémoire s’intéresse aux médias alternatifs, des médias qui ont évolué au fil des années selon le contexte politique et social, l’espace journalistique mais aussi selon les récentes formes de la critique de l’information. L’ère d’internet et des réseaux sociaux a transformé la conception d’alternatives médiatiques en facilitant l’appropriation individuelle et collective de la production de l’information.
Afin de traiter le sujet, nous avons choisi de nous intéresser à trois médias citoyens et participatifs. Le média L’écho des banlieues. Crée en 2017 dans le contexte du mouvement « Justice pour Théo » contre les violences policières. Ensuite, le journal Le Crieur de la Villeneuve. Fondé pendant l’hiver 2013, après la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial « La Villeneuve : le rêve brisé ». Enfin, le média Vécu crée par Gabin Formont lors de la crise des gilets jaunes. L’objectif de ce mémoire est donc de comprendre pourquoi et comment ces médias citoyens ont émergé et si la réappropriation de la parole médiatique espérée est bel et bien atteinte. Pour y répondre, nous nous sommes intéressés aux contextes d’émergence de ces trois médias alternatifs en étudiant l’environnement politique, économique, social et médiatique au moment de leur création puis, au nouvel espace de production d’énoncés et enfin, de nous pencher sur une réévaluation de ces médias alternatifs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03229734
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 19, 2021 - 11:04:50 AM
Last modification on : Saturday, May 22, 2021 - 3:39:40 AM
Long-term archiving on: : Friday, August 20, 2021 - 6:22:19 PM

File

DESCHATEAUX-BRAUNSTEIN Lea_DUM...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03229734, version 1

Citation

Léa Deschateaux-Braunstein. Les médias alternatifs : une prise de parole dans l’air du temps. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03229734⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

60