Moyens de recherche des recommandations de bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Moyens de recherche des recommandations de bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes

Abstract

Les recommandations de bonnes pratiques sont essentielles en médecine générale. Pourtant, de nombreuses études montrent un faible taux d’application. La principale plainte des médecins est la difficulté d’accès aux recommandations de bonnes pratiques (RBP). Des systèmes d’aides informatiques ont été développés, mais peu utilisés par les médecins car méconnus et peu adaptés à la pratique quotidienne.
Notre objectif est la mise en évidence des moyens de recherche des recommandations de bonnes pratiques par les médecins généralistes et les difficultés rencontrées. Secondairement, un sondage des médecins sur l’utilité d’un éventuel outil numérique proposant les recommandations de bonnes pratiques les plus pertinentes a été réalisé.
Nous avons réalisé une étude qualitative avec des entretiens semi-dirigés à l’aide d’un guide d’entretien auprès de médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes de juillet à novembre 2020. Une analyse de dix entretiens a été réalisée.La majorité des médecins interrogés ont une opinion favorable des recommandations de bonnes pratiques. Le principal moyen de recherche utilisé est internet. Parmi les autres moyens de recherche, les formations sur le lieu de travail pour les médecins salariés et les revues médicales dominent.
La quasi-totalité des médecins rapportent des difficultés d’accès aux recommandations de bonnes pratiques. Ils les expliquent par des recherches fastidieuses avec des recommandations trop longues et difficiles à s’approprier, ainsi qu’un manque de mise à jour. Un abandon fréquent des recherches est par conséquent souvent observé. La plupart des médecins sont favorables à un nouvel outil proposant les recommandations de bonnes pratiques les plus pertinentes en fonction de leur pratique.
Le faible taux d’application des recommandations de bonnes pratiques par les médecins généralistes et leurs revendications sur les difficultés d’accès à ces dernières témoignent de la nécessité d’améliorations. L’accès aux recommandations semblant être le problème majeur, l’idée d’un site internet unique, ergonomique, regroupant l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques paraît intéressante. De plus, l’idée d’un outil numérique analysant la pratique des médecins et proposant les recommandations de bonnes pratiques les plus pertinentes semble utile et pourrait constituer un axe de développement futur.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021NICEM015.pdf (2.82 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03244622 , version 1 (01-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03244622 , version 1

Cite

Adrien Monge. Moyens de recherche des recommandations de bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03244622⟩
64 View
20 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More