Syndrome de Gilles de la Tourette et troubles anxieux Revue de la littérature et méta-analyse des données de prévalence issues de la base de données Pubmed
Résumé
CONTEXTE : Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), s’accompagne dans 50 à 90% des cas de comorbidités psychiatriques. De nombreuses études tendent à mettre en évidence une augmentation de la prévalence de l’anxiété chez ces patients. OBJECTIF : Réaliser une méta-analyse des données de la littérature, issues de la base de données Pubmed, concernant la prévalence de l’association du SGT et des troubles anxieux. Rechercher les facteurs influençant cette prévalence.
MÉTHODE : Notre étude a permis l’inclusion de 44 articles. La population globale représentait 16 848 patients avec des caractéristiques démographiques générales proches de la population mondiale.
RÉSULTATS : La prévalence globale des troubles anxieux est de 21% [IC95% : 19–24] avec une forte hétérogénéité de 95, 24% et un risque de biais de publication significatif. Selon les études cas témoins l’odds ratio de 3,78 [3,05 – 4,69] avec une hétérogénéité modérée de 30,3%. Le principal facteur qui augmente la prévalence des troubles anxieux est le type de trouble étudié.
CONCLUSION : L’anxiété apparaît plus fréquente chez les patients atteints de SGT. Il est nécessaire de poursuivre les études dans ce domaine, notamment concernant les mécanismes impliqués.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|