Nouveaux enjeux du dircom à l'ère de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Nouveaux enjeux du dircom à l'ère de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle

Abstract

La digitalisation de l’économie et les transformations associées imposent aux entreprises une adaptation rapide. Dans ce contexte, nous souhaitions étudier les conséquences sur le périmètre métier du directeur de la communication. Perd-il ou gagne-t-il au contraire du pouvoir et de l’influence à l’ère de la transformation digitale, des réseaux sociaux, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ? Le métier de dircom a-t-il changé de périmètre ? Les exigences des entreprises et de l’écosystème ont-elles été actualisées ? Les perspectives de ce métier sont-elles réjouissantes ?
Pour trouver des réponses, nous avons interrogé six professionnels de la communication, aux profils complémentaires et reflétant l’ensemble de la chaîne de valeurs. Parallèlement, nous avons analysé les réponses de vingt directeurs de la communication, questionnés par une journaliste du quotidien Les Échos. Nous avons ainsi identifié plusieurs axes de transformation du métier. Puis nous avons essayé de comprendre si ces axes de transformation ont été intégrés par l’écosystème. Par les ressources humaines au travers des offres d’emploi, mais aussi par celui de l’éducation au travers du descriptif de la fiche de poste de dircom.
En termes d’objectifs, le métier de dircom resterait relativement inchangé. Le dircom doit contribuer à construire, enrichir et protéger le territoire de sa marque. Par contre, les modes opératoires ont été fortement modifiés par plusieurs innovations. Ces dernières seraient insuffisamment intégrées au sein des fiches de poste. En termes d’influence, si le dircom, au début des années 2000, était aux avant-postes de la transformation digitale, il aurait perdu peu à peu de l’influence sur le sujet. Mais, plus récemment, les enjeux autour des valeurs, de la RSE, de la communication interne, du contenu de marque et de l’exigence de transversalité au sein des entreprises, replaceraient la fonction au cœur des enjeux de transformation digitale. Si les plus éclairés des dircom mesurent bien les opportunités de la digitalisation sur leur métier, les organigrammes vieillissants des entreprises semblent être un frein au changement.
Fichier principal
Vignette du fichier
CALLOCH Alan_DUMAS.pdf (5.58 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03249989 , version 1 (04-06-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03249989 , version 1

Cite

Alan Calloch. Nouveaux enjeux du dircom à l'ère de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03249989⟩
204 View
72 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More