Lorsque les goûts et les couleurs se discutent : quelles rhétoriques et esthétiques pour le journalisme culinaire ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Lorsque les goûts et les couleurs se discutent : quelles rhétoriques et esthétiques pour le journalisme culinaire ?

Abstract

Dans ce travail de recherche, nous nous sommes attachés à analyser les façons d’aborder le goût dans les différentes productions journalistiques. Comment traiter, de façon journalistique, d’un thème aussi subjectif et immatériel que le goût ?
Cette question amène, dans un premier temps, à observer les procédés linguistiques utilisés aussi bien dans la presse écrite, qu’à la radio où à la télévision. Pour cette étude, nous avons sélectionné un corpus composé de trois productions journalistiques issues de trois médias différents : le documentaire « Chef’s Table », le magazine ELLE à table et l’émission radio « On va déguster ».
Il apparaît que certains procédés sont récurrents et transcendent les différents médias : superposition de récits, « féérisation » du culinaire ou encore centrage sur des thèmes tels que la nature ou la convivialité. Au-delà du seul sens qu’est le goût, ce mémoire s’intéresse donc plus largement au sujet culinaire et à son traitement journalistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
MIZZON Morgane_DUMAS.pdf (21.77 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03250335 , version 1 (04-06-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03250335 , version 1

Cite

Morgane Mizzon. Lorsque les goûts et les couleurs se discutent : quelles rhétoriques et esthétiques pour le journalisme culinaire ?. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03250335⟩
109 View
24 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More