Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

En quoi une pensée générale des mathématiques, et non strictement divisée par les sous-domaines de numération et de géométrie, permettrait à l’élève de maternelle d’évoluer sereinement dans la discipline au fil des cycles, en donnant du sens et de l’intérêt dans ses apprentissages ?

Résumé : En quoi une pensée générale des mathématiques, et non strictement divisée par les sous-domaines de numération et de géométrie, permettrait à l’élève de maternelle d’évoluer sereinement dans la discipline au fil des cycles, en donnant du sens et de l’intérêt dans ses apprentissages ? Nous entamerons cette étude avec un état des lieux des programmes mathématiques actuels, au cycle des apprentissages fondamentaux. Nous analyserons divers documents issus de ressources institutionnelles et pédagogiques et tenterons de pointer le déséquilibre entre les deux sous-domaines numérique et géométrique. Dans un second temps, nous chercherons à acquérir une vision d’ensemble pour penser les mathématiques, en proposant un projet, ayant certes pour dominante la géométrie et les repères dans l’espace, qui puisse être mis en place en classe de petite section. Nous étudierons également ses capacités interdisciplinaires et ses limites. Enfin, nous tenterons d’en tirer des aspects généraux quant à l’enseignement des mathématiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03251676
Contributor : Espe Lnf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 11:41:06 AM
Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:10:10 PM

File

poissonnier_elisa.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03251676, version 1

Citation

Élisa Poissonnier. En quoi une pensée générale des mathématiques, et non strictement divisée par les sous-domaines de numération et de géométrie, permettrait à l’élève de maternelle d’évoluer sereinement dans la discipline au fil des cycles, en donnant du sens et de l’intérêt dans ses apprentissages ?. Education. 2020. ⟨dumas-03251676⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

6