Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les activités physiques, sportives, artistiques et empathie émotionnelle : le respect des règles du vivre ensemble chez des élèves de maternelle ?

Résumé : À partir de nos observations des élèves en classe de maternelle, nous constatons qu'il existe un non-respect des règles du vivre ensemble. Cela nous pousse à nous demander comment l'on peut résoudre ce problème : comment la professeure des écoles peut-elle accompagner ces élèves pour qu'ils puissent vivre ensemble au sein de la classe? Quel support utiliser ? Nous décidons que l'éducation physique serait le domaine d'apprentissage idéal pour de multiples raisons. Néanmoins, cet enseignement ne doit pas être choisi de façon hasardeuse puisqu'il sera la source du développement de l'empathie; empathie qui émergera en travaillant sur les émotions. L'objet de notre recherche consistera à s'interroger sur le fait de la possibilité qu'un enseignement des activités physiques sportives et artistiques axé vers l'empathie émotionnelle puisse impacter le respect des règles du vivre ensemble. Pour nous y aider, on s'appuiera sur des lectures théoriques et sur une expérimentation sur le terrain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03252306
Contributor : Inspé Versailles <>
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 4:00:51 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:45:36 AM

File

Memoire2021_SG_Sanches_Goncalv...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03252306, version 1

Collections

Citation

Élodie Sanches-Goncalves. Les activités physiques, sportives, artistiques et empathie émotionnelle : le respect des règles du vivre ensemble chez des élèves de maternelle ?. Education. 2021. ⟨dumas-03252306⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

11