Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la mise en place de la reforme 2017 du point de vue des étudiants de 3e cycle de médecine générale à Rouen

Résumé : Contexte : depuis 2017, les études de 3e cycle de médecine générale ont basculé dans le paradigme d’apprentissage. Ce changement de paradigme, par rapport à l’externat, a soulevé des difficultés chez les internes.
Objectifs : l’objectif principal de cette étude est l’évaluation du taux de satisfaction des internes de médecine générale vis à vis des nouvelles modalités de formation selon le paradigme d'apprentissage.
Méthode : étude quantitative descriptive multivariée et comparative auprès des étudiants de 3e cycle de médecine générale rouennais via un questionnaire en ligne du 20 septembre au 31 octobre 2020.
Résultats : 121 étudiants ont répondu intégralement au questionnaire. Ils étaient insatisfaits de l’absence de cours magistraux, des crédits optionnels et du mémoire de fin d’année. Ils étaient peu satisfaits des vignettes, du séminaire interprofessionnel et des TCS. Ils étaient moyennement satisfaits du séminaire de présentation et d’écriture, de la formation et de la certification par les RSCA, de l’absence de SIDES, de la validation des traces d’apprentissage par le tuteur et du jury de fin de DES. Pour les compétences et les familles et sous-familles de situations, les étudiants étaient moyennement à peu satisfait. Ils étaient plutôt satisfaits des ateliers communication, de la formation par le tutorat, de l’utilisation d’un portfolio et de la certification par 8 GEP au total. Ils étaient très satisfaits de la formation par les GEP, du séminaire geste pratique et de l’absence d’examen de fin d’année. Le temps de travail facultaire était considéré comme chronophage. Celui en stage, les horaires et la présence d’une supervision en stage étaient considérés comme correct. Ils étaient plutôt satisfaits de la répartition des stages en fonction de la phase socle et d’approfondissement. Ils remettaient en cause l’absence de stage libre et l’obligation d’effectuer un stage de pédiatrie et de gynécologie. Les étudiants étaient majoritairement opposés à une 4e année d’étude, hormis pour réaliser un stage libre. D’un point de vue global, ils étaient moyennement satisfaits de leur formation avec un avis plutôt mitigé concernant la brutalité du changement de paradigme. La comparaison entre les différentes promotions n’a, la plupart du temps, pas retrouvé de différence significative.
Conclusion : les internes rouennais ne sont pas pleinement en accord avec les nouvelles modalités de formation. L’absence de cours magistraux, les crédits optionnels et le mémoire de fin de DES sont peu appréciées ainsi que, dans une moindre mesure, les vignettes, le séminaire interprofessionnel et le TCS. Les étudiants sont en revanche très satisfait des GEP et de l’atelier gestes pratiques. Bien qu’ils soient plutôt satisfaits du tutorat, son côté « tuteur-dépendant » lui est reproché. Les étudiants ont un avis mitigé concernant la brutalité du changement de paradigme entre l’externat et l’internat. Leur demande de cours magistraux serait un axe de travail, en première année pour une transition plus progressive. Le DUMG ayant déjà effectué des changements en 2020-2021 pour le nombre de vignettes et de RSCA, il serait intéressant de réévaluer le taux de satisfaction des internes à postériori.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03253733
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 8, 2021 - 2:05:12 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 9, 2021 - 7:22:00 PM

File

Gosselin Eva.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03253733, version 1

Citation

Éva Gosselin. Évaluation de la mise en place de la reforme 2017 du point de vue des étudiants de 3e cycle de médecine générale à Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03253733⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

45