Identification des facteurs de risque de récidive après le traitement d'une lésion intra-épithéliale de haut grade du col utérin
Abstract
Objectif : identifier les facteurs de risque de récidive après le traitement d’une lésion intra épithéliale de haut grade (LIEHG) du col utérin par résection à l’anse diathermique (RAD).
Matériels et Méthodes : dans cette étude multicentrique prospective observationnelle, 216 patientes ayant eu une RAD pour le traitement d’une LIEHG histologique du col utérin ont été incluses. Le statut des marges endo et exocervicales ainsi que la distance minimale observée en cas de marges saines étaient systématiquement précisés. Le critère de jugement principal était le diagnostic d’une récidive post-thérapeutique définie par la mise en évidence histologique d’une LIEHG du col utérin.
Résultats : la durée médiane de suivi des patientes était de 57,6 (0,6-81,9) mois. Une récidive a été diagnostiquée chez 10 patientes (4,8 %) : 9 LIEHG et 1 cancer invasif. L’âge > 38 ans (aHR= 6,1 ; IC à 95% 1,3-28,7), un antécédent de RAD (aHR= 25 ; IC à 95 % 5,0-124,3) et l’absence de marges endocervicales saines (aHR=15,6 ; IC à 95% : 3,1-79,6), étaient significativement associés à un risque accru de récidive. Le statut des marges exocervicales n’était pas associé à un risque augmenté de récidive. La distance minimale en cas de marges saines n’a pas été identifiée comme facteur prédictif de récidive.
Conclusion : un âge supérieur à 38 ans, un antécédent de RAD et des marges endocervicales non saines sont des facteurs de risque de récidive post-thérapeutique après le traitement d’une LIEHG du col utérin par RAD.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|