Mythologies et humour dans la série Friends : en quoi l’utilisation et le détournement de mythes modernes constitue-t-il un des principaux ressorts de l’humour, source de la popularité de la série télévisée Friends ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Mythologies et humour dans la série Friends : en quoi l’utilisation et le détournement de mythes modernes constitue-t-il un des principaux ressorts de l’humour, source de la popularité de la série télévisée Friends ?

Résumé

Ce mémoire traite de la manière dont la série Friends utilise le détournement de mythes modernes comme ressort premier de l’humour.
Nous avons décidé, dans une première partie, de discriminer et d’analyser les différents types d’humour observés dans la série télévisée, pour ensuite relever le détournement comme effet rhétorique récurrent, et applicable à n’importe quel procédé du comique utilisé. À partir de cet état des lieux de l’utilisation très protéiforme de l’humour dans cette série, nous découvrons alors que, par la connivence très forte qui se créé entre les différents émetteurs de la série et leurs téléspectateurs, l’humour est la source fondamentale de ce lien.
Par ailleurs, la série offre à voir plusieurs niveaux d’énonciation qui correspondent à la création de ressorts comiques. C’est dans une deuxième partie que nous avons donc pu analyser la mise en abyme des procédés du comique dans la série Friends. D’abord en distinguant différents niveaux d’énonciation – en amont de la diffusion de la série – qui engendraient naturellement différents niveaux de lecture offerts aux téléspectateurs. De cet écart né entre deux niveaux d’énonciation ou de lecture pouvait se révéler alors une brèche de compréhension riche de sens.
Dans cet escalier de sens produit par la série, nous avons pu, en troisième partie de réflexion, reconnaître des mythes fondateurs et représentatifs d’une certaine société contemporaine. En reconnaissant en premier lieu la présence de ces mythes modernes dans la série grâce à la sémiologie de l’image, nous avons compris le fonctionnement propre à la série, soit le détournement systématique de ces mythes, afin de susciter le rire. Et nous avons pu réaliser aussi que cette découverte supposait nécessairement un socle d’infra-ordinaire.
Enfin, dans une quatrième et dernière partie, nous avons acquis le fait que le détournement systématique de ces mythes nous plongeait dans la révélation d’une culture commune comme source des ressorts comiques. Ce présupposé nous permettait déjà de déconstruire les schémas de croyance présents dans les mythes utilisés, tout en donnant la possibilité au téléspectateur de « traverser le miroir ».
Fichier principal
Vignette du fichier
VILLEMAIN Astrid_DUMAS.pdf (1.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03258714 , version 1 (11-06-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03258714 , version 1

Citer

Astrid Villemain. Mythologies et humour dans la série Friends : en quoi l’utilisation et le détournement de mythes modernes constitue-t-il un des principaux ressorts de l’humour, source de la popularité de la série télévisée Friends ?. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03258714⟩
189 Consultations
91 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More