L'italianité, «si l'on veut » : communications, sensations, images et langages d’une italianité parisienne - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

L'italianité, «si l'on veut » : communications, sensations, images et langages d’une italianité parisienne

Abstract

Ce travail propose d'explorer le thème interculturel de l'Italie à Paris, à travers des visions et des supports différents. On a recueilli le témoignage de jeunes italiens à Paris, on a analysé l'impact d'espaces marchands récents et de leur publicité dans la capitale. On a aussi développé en détail l'Histoire de l'immigration italienne en France et en particulier à Paris.
La première partie de ce travail était un développement sociologique : on y a développé l'Histoire des migrations italiennes en France et les raisons d'une vague récente d'arrivée d'Italiens à Paris.
Dans un deuxième temps, c'est l'Italie en tant que produit qui a été étudiée. L'Italie comme produit de consommation, le marketing autour d'un produit aussi riche.
Enfin, on s'est penché sur la notion floue et controversée d'italianité. Le terme est-il forcément réactionnaire ? Ou bien est-ce une notion liée forcément à l'intime, à la sensation, aux souvenirs, à l'attachement personnel à une culture ?
Le mémoire s'attache à ne pas donner de réponse et à conclure sur le fait que l'italianité échappe à quiconque tente de la définir, ce qui en fait un objet de fascination avant que d'être un objet marketing ou un sujet politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SUDRIES Pauline_DUMAS.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03258736 , version 1 (11-06-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03258736 , version 1

Cite

Pauline Sudriès. L'italianité, «si l'on veut » : communications, sensations, images et langages d’une italianité parisienne. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03258736⟩
65 View
33 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More