Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La ruralité aujourd’hui : analyse des processus de circulation et de transformation des cultures rurales

Résumé : Le monde rural constitue un univers symbolique et culturel singulier que les médias aiment représenter et faire circuler. Notre travail a donc été de d’analyser et de comprendre les processus de circulation et de médiation appliqués à la ruralité à la télévision et sur les médias socionumériques.
La ruralité est un objet complexe et tributaire d’une géographie particulière. Notre première tâche a été d’analyser ce qui pouvait relever d’invariants du rural - tout en étant conscient des difficultés et limites d’un tel exercice. À travers une analyse sémiotique et historique, nous avons constaté que la culture rurale peut s’articuler autour de plusieurs éléments : une conception particulière du langage, un rapport singulier des populations rurales à leur topos ainsi qu’une forme de marginalisation au sein la Cité.
Ces éléments de la culture rurale entrent en circulation à travers des productions télévisuelles grand-public. Nous avons ici analysé les processus de médiation de la culture rurale et leurs effets dans L’amour est dans le pré et Intervilles. Nous avons pour chacune de ces émissions dégagé des logiques particulières de mise en circulation du rural. L’amour est dans le pré opère une sélection d’éléments du rural pour construire un imaginaire répondant aux contraintes narratives de son concept éditorial. Intervilles, au-delà d’un processus de sélection, modifie et altère la culture landaise tant sur la forme que sur le fond en choisissant de retirer les vachettes de l’émission pour la saison 2021.
Nous avons ensuite analysé les mécaniques de circulation de la ruralité dans un autre contexte médiatique et à travers un autre format : les mèmes sur les médias socionumériques. Le format du même et le fonctionnement de ces réseaux ont mis en lumière des logiques particulières de circulation où le feeback des utilisateurs est central. Non exempts de logique d’influence et sélection, le rôle des plateformes et des communautés se révèle être central.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03258777
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 11, 2021 - 6:28:22 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM

File

DE POUS Tanguy_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03258777, version 1

Citation

Tanguy de Pous. La ruralité aujourd’hui : analyse des processus de circulation et de transformation des cultures rurales. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03258777⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

12