Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les visiteurs-photographes : de lecteurs à auteurs ?

Résumé : Les pratiques photographiques des visiteurs au sein des musées de beaux-arts mettent en jeu des processus récursifs : le visiteur se saisissant de la photographie comme un outil d’appropriation des œuvres et du dispositif muséal tout en étant lui-même influencé par les dispositifs muséaux, photographiques et socio-numériques, dans le cas des plateformes de partage.
Pratiquée au sein de l’espace social et médiatique que constitue le musée, la photographie participant à redéfinir le rapport à l’exposition par la mise en circulation des clichés tout en s’inscrivant dans un ensemble de relations de sociabilité et socialisation qui y prennent place. La photographie suppose également une mise en tension entre les processus de réception vis-à-vis de l’espace muséal et la production d’un contenu indépendant empreint de la subjectivité du visiteur et qui se fait le reflet de cette réception tout en en constituant un dépassement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03259441
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 10:55:47 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:21:31 AM

File

GALLIEZ Solene_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03259441, version 1

Citation

Solène Galliez. Les visiteurs-photographes : de lecteurs à auteurs ?. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03259441⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

18