Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les aménagements ludo-sportifs en libre accès dans la ville de Paris : entre démocratie et consommation

Résumé : Ce mémoire tente de mettre en lumière les enjeux qui gravitent autour des équipements ludo-sportifs à Paris, à la fois du côté de la Ville de Paris, que du côté des acteurs privés (marques et sociétés d’aménagement de ces espaces), à travers le prisme de la consommation.
À priori, les espaces ludo-sportifs semblent être égalitaires car ils sont gratuits et accessibles à tous. Mais derrière cette apparence se cachent des recherches d’intérêts et un univers prometteur pour les marques, qu’elles cherchent à investir.
L’objet concret et précis de ce travail que sont les équipements ludo-sportifs nous a permis de mettre en évidence d’autres enjeux plus globaux qui concernent les sports urbains en général : une mutation de la pratique sportive sur le long terme, plus libre et moins encadrée, mais aussi un basculement du sport performance au sport bien-être.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03260020
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 4:01:34 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM

File

SOLETCHNIK Elsa_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03260020, version 1

Citation

Elsa Soletchnik. Les aménagements ludo-sportifs en libre accès dans la ville de Paris : entre démocratie et consommation. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03260020⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

9