Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pratiques parodiques d’autoreprésentation communautaire : le cas des comptes de mèmes à destination de la diaspora arabe sur Instagram

Résumé : Ce mémoire offre une analyse de l'autoreprésentation de la diaspora arabe sur Instagram. En se centrant sur l'étude de trois comptes de mèmes communautaires créés par et pour les membres de la diaspora arabe, ce travail de recherche explore les questions d'agentivité médiatique, d'identité diasporique et d'humour sur Internet.
Contrairement à la majorité des travaux portant sur la diaspora à l’heure des technologies de l’information et de la communication, surtout centrée sur le maintien des liens transnationaux et médiatiques avec la société d’origine, ce travail de recherche s’intéresse à des comptes Instagram qui ne sont pas directement associés à un pays d’origine spécifique et dont le but n’est pas d’établir une connexion médiatique entre les populations immigrées et leurs proches éloignés. Instagram, réseau social tourné autour de l’image, permet l'établissement d’un lien entre les membres de la diaspora arabe éparpillés à travers le monde. Grâce à cette plateforme, ces comptes semblent développer un espace culturel diasporique arabe.
Par l'analyse sémiologique d'un corpus d'une cinquantaine de mèmes et l'étude de questionnaires et entretiens menés à la fois avec les administrateurs des comptes étudiés et des Français issus de la diaspora arabe, nous avons tenté de saisir l'acte de communication étudié dans son entièreté. Nous nous sommes d'abord intéressés à la manière dont les membres de la diaspora arabe se saisissent du dispositif Instagram pour se réécrire collectivement. Puis, nous nous sommes penchés sur les représentations de l’identité culturelle arabe que pouvaient offrir les mèmes étudiés. Enfin, nous avons interrogé le caractère exclusif et total du rire communautaire sur lequel s'appuient ces mèmes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03260088
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 4:32:57 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:23:39 AM

File

ABENSAR Asma_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03260088, version 1

Citation

Asma Abensar. Pratiques parodiques d’autoreprésentation communautaire : le cas des comptes de mèmes à destination de la diaspora arabe sur Instagram. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03260088⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

82