Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La place du texte dans les vidéos d’information sur les réseaux sociaux, du sous-titrage au légendage

Résumé : Lorsqu'en 2014 le géant Facebook est le premier à mettre en place la lecture silencieuse et automatique de ses contenus vidéos, les médias révolutionnent leur éditorialisation en ligne en accordant une toute nouvelle place au texte en vidéo.
Consacré aux médias traditionnels et aux médias numériques natifs, ce travail part à la découverte des différents acteurs du texte à l'écran, la « vidéo-texte », remontant le fil d'Ariane depuis le cinéma des origines jusqu'à nos réseaux sociaux numériques contemporains en passant par le tube cathodique. Il est question des fonctions sémiologiques et transmédiatiques de ces vidéos-texte, d'une nouvelle grammaire du texte et de l'image ainsi que d'un formidable jeu de miroir qu'elles révèlent. Enfin, cette recherche pousse l'analyse en examinant à la loupe les enjeux modernes du média Konbini et ses formats numériques centrés sur l'innovation à travers le texte.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03260304
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 5:56:24 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:25:33 AM

File

RIBAS Valentin_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03260304, version 1

Citation

Valentin Ribas. La place du texte dans les vidéos d’information sur les réseaux sociaux, du sous-titrage au légendage. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03260304⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

22