Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La démocratie participative comme représentation d’une démocratie idéale : étude de trois consultations locales et nationale

Résumé : Ce travail de mémoire fait l’étude de trois consultations citoyennes qui se sont déroulées entre 2017 et 2019. Il s’agit de la consultation Culture pour tous en Haute-Garonne, de la consultation Accueillir à Villeurbanne et de la consultation sur la réforme des retraites.
La problématique traitée, « dans quelle mesure les dispositifs de démocratie participative contribuent-ils à la fiction de la représentation au côté du suffrage électoral » repose sur l’existence d’une fiction de la représentation. Celle-ci se cristallise au niveau du lien supposé exister entre les représentants et le peuple. En réalité, le peuple comme nation est une production de la représentation et non l’inverse. Il en découle que les représentants disposent d’une réelle indépendance dans leur prise de décision.
Se demander si les dispositifs participatifs contribuent à la fiction de la représentation, c’est se demander s’ils contribuent à élaborer une fiction qui pourraient être un peu différente mais pour autant servir les mêmes intérêts, construire une représentation du peuple et donner une légitimité aux représentants.
Dans la première partie, nous cherchons à savoir dans quelle mesure nos consultations citoyennes peuvent s’entendre comme des dispositifs au sens proposé par Foucault et par quels procédés ces dispositifs visent à transformer le participant en un citoyen idéal.
Dans la seconde partie, nous étudions nos consultations citoyennes sous l’angle de la représentation, considérant que la formation du citoyen idéal par le dispositif que nous avons étudié dans la première partie avait pour objectif de le préparer à jouer un rôle de citoyen idéal dans la représentation d’une démocratie idéale. Nous réfléchissons aux mécanismes qui sous-tendent cette représentation, nous cherchons à comprendre sa nature et tentons de repérer à quel type d’objectif ou de problématique elle répond.
Enfin, dans la troisième partie, nous analysons la dimension politique de nos consultations citoyennes à savoir de quelles façons elles participent des stratégies de conquête et d’exercice du pouvoir, mais également de quels enjeux politiques elles pourraient être porteuses. Nous étudions la façon dont se traduisent ces enjeux dans le discours, la communication et les médias.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271081
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 12:28:30 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:02:07 PM

File

BOREL Helene_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271081, version 1

Citation

Hélène Borel. La démocratie participative comme représentation d’une démocratie idéale : étude de trois consultations locales et nationale. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271081⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

23