Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les CIAP : des lieux d’interprétation à la rencontre de leurs publics : approche communicationnelle de cinq CIAP, angevin, bordelais, dijonnais et franciliens

Résumé : Les Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sont des institutions culturelles créées par le ministère de la Culture et mises en place dans les villes et communautés de communes labellisées Ville ou Pays d’Art et d’Histoire.
Sous la tutelle des collectivités locales qui les mettent en place et des DRAC qui vérifient leur adéquation avec la convention du label, ces lieux de médiation porte la politique des publics des élus municipaux sur les questions d’urbanisme et transmettent au public les clés de compréhension du patrimoine - matériel, immatériel, historique, industrielle, environnemental, … - au public.
Par leur travail auprès des publics et par leur mission d’interprétation du patrimoine, les services qui les gèrent sont à la fois des services de la communication et des publics dans leur territoire.
Ce travail de recherche porte sur la réflexion et la mise en place de ces deux domaines - communication et services des publics - à la création d’un CIAP par les conducteurs et les responsables du projet, et de leur correspondance avec leur territoire d’inscription et de leurs missions.
Pour cela, nous nous sommes basées sur un corpus restreint de cinq CIAP, en projet ou récemment ouverts, à savoir ceux d’Angers, Bordeaux, Dijon, Plaine Commune et Pontoise. Parmi eux, celui d’Angers a été particulièrement étudié : ouvert en février 2020 au sein d’un pôle culturel regroupant plusieurs services culturels municipaux, il a permis de travailler sur plusieurs particularités intéressantes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271115
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 1:10:57 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:03:47 PM

File

CRESTEY Claudie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271115, version 1

Citation

Claudie Crestey. Les CIAP : des lieux d’interprétation à la rencontre de leurs publics : approche communicationnelle de cinq CIAP, angevin, bordelais, dijonnais et franciliens. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271115⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

14