Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le live musical en régime numérique « depuis son canapé » : d’un discours prometteur à une nouvelle expérience des publics

Résumé : En 2020, alors que la pandémie de la COVID-19 touche le monde entier, engendrant le confinement des populations et la fermeture des lieux de fête et de concert, les modes de consommation de la musique se voient bouleversés.
Face à l’impossibilité de se rassembler, le live musical « depuis son canapé » (ré)émerge de façons plurielles : le concert en réalité virtuelle et le livestream apparaissent alors comme deux options envisageables à la consommation de musique live et acoustique. Si le premier déchaîne un discours prometteur (mais paradoxal) des médias à son égard, le second, plus accessible, est souvent perçu comme une alternative décevante au concert.
Les deux objets d’étude partagent pourtant de nombreuses similitudes : fruits d’une remédiation du concert physique, ils opèrent tous deux une mutation du live musical qui redistribue les cartes du rapport entre artiste et spectateur, tout en modifiant sensiblement l’expérience de ce dernier. La réalité virtuelle et le livestream remettent ainsi le concert live au goût du jour, en offrant par ailleurs de multiples atouts pratiques, financiers et en termes d’accessibilité.
Ce travail de recherche a pour objectif d’établir une réflexion autour des dispositifs de consommation de concerts en régime numérique et d’étudier leurs effets sur l’expérience du spectateur, son rapport à l’artiste et son rapport au live. Il s’agit également de déterminer si le livestream et le concert en réalité virtuelle peuvent être envisagés comme alternative au concert physique pour les personnes ne pouvant pas y accéder pour différentes raisons : situation financière précaire, agoraphobie, handicap, isolation sociale…
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271121
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 1:18:53 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM

File

DREYFUS Clementine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271121, version 1

Citation

Clémentine Dreyfus. Le live musical en régime numérique « depuis son canapé » : d’un discours prometteur à une nouvelle expérience des publics. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271121⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

10