Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La gratuité en essai comme levier d’ouverture des Centres Dramatiques Nationaux aux publics : esquisse d’une méthodologie de la gratuité du théâtre

Résumé : L’enjeu de l’accessibilité résonne aujourd’hui dans les discours politiques et institutionnels comme la nécessité d’ouvrir davantage les lieux culturels au plus grand nombre. Revisitant leur programmation, leurs outils de médiation et l’organisation de leur lieu, les Centres Dramatiques Nationaux, établissements emblématiques de la décentralisation culturelle, se réinventent depuis leur création pour respecter leur cahier des charges, leur mission de service public et leur vœu d’accessibilité.
Subventionnés en grande partie par l’État et les collectivités, ces établissements publics, qui traversent depuis les années 50 de nombreuses crises économiques et identitaires, tentent ainsi de développer en permanence leur offre culturelle. Dans ce contexte, la gratuité pour les publics semble paradoxale, pourtant elle peut se révéler être un outil cohérent avec les projets de ces lieux dirigés par des artistes.
Ce mémoire retraverse l’histoire de la démocratisation culturelle en France, évoquant ses racines dans les utopies du théâtre populaire et le lien fort que ces politiques ont avec les notions de publics et de non-publics, pour montrer la place de la gratuité dans ce contexte. Montrant les possibilités des usages de la gratuité et les limites de ces derniers, il s’agit ici de comprendre comment la gratuité peut-être un levier d’ouverture pour ces établissements.
En conclusion de plusieurs années d’études en communication et de réflexions que j’ai pu avoir au cours de diverses expériences professionnelles dans le milieu culturel, ce mémoire et le livret qui l’accompagne se veulent être la source de nouveaux questionnements pour l’intégration de la gratuité comme outil de médiation dans les théâtres.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271126
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 1:32:38 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM

File

WATTERS Shann_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271126, version 1

Citation

Shann Watters. La gratuité en essai comme levier d’ouverture des Centres Dramatiques Nationaux aux publics : esquisse d’une méthodologie de la gratuité du théâtre. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271126⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

6