Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les lobbies à l’épreuve de l’opinion : contre-feux médiatiques et normalisation de la pratique des affaires publiques en contexte de défiance

Résumé : Ce mémoire s’intéresse à la question de la communication professionnelle des lobbyistes dans un contexte où, aussi bien les médias que l’opinion publique, manifestent une forte défiance à leur encontre. Dans cette perspective, ce travail s’attache à montrer la manière dont les lobbyistes tendent à se défendre sur le plan médiatique, tout en faisant évoluer leurs pratiques pour les mettre en phase avec les attentes de la société.
Notre développement montre, tout d’abord, que le rejet du lobbying est ancré dans la culture institutionnelle et politique française. Pour autant, celui-ci a été particulièrement alimenté au cours des derniers mois par différentes polémiques qui mettent en lumière les dérives autour de l’activité des représentants d’intérêts (démission de Nicolas Hulot, fichage de personnalités par Monsanto).
En conséquence, notre travail rend compte d’une recrudescence des prises de parole dans la presse et les médias pour dénoncer le risque que font peser les lobbies sur la démocratie. Dans cette perspective, notre développement s’attache à analyser les principaux griefs adressés aux lobbies, ainsi que les différents types de discours médiatiques mobilisés pour traiter de cette question.
En contre-point de cette première étape, la deuxième partie du mémoire s’intéresse à la manière dont les lobbyistes font face à cette défiance. Ainsi, notre développement analyse la construction d’un contre-discours des professionnels des affaires publiques, qui se décline aussi bien dans les médias que dans la communication commerciale des cabinets d’affaires publiques. De même, notre travail s’intéresse à l’influence de cette communication, axée autour de la probité et de la transparence des représentants d’intérêts, sur les pratiques des professionnels des affaires publiques.
Par ce biais, nos analyses nous amènent à faire état de certaines limites à l’évolution des modes d’action des lobbyistes. Pour autant, l’observation des perspectives de transformation de l’environnement des lobbyistes, profondément modifié par l’émergence des civic tech, permet à ce travail, dans un dernier temps, de proposer une approche prospective de l’évolution de la profession.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271292
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:25:48 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:20:23 PM

File

BRUNOT Etienne_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271292, version 1

Citation

Étienne Brunot. Les lobbies à l’épreuve de l’opinion : contre-feux médiatiques et normalisation de la pratique des affaires publiques en contexte de défiance. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271292⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

15