Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le mème internet politique français, un renouveau singulier de l’expression politique sur Internet

Résumé : Leur essor insolent les rend incontournables à l’internaute averti : depuis quelques années les mèmes internet, véritables œuvres numériques, prolifèrent sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Un nombre croissant d’entre eux s’empare du politique, bien souvent pour en faire un objet de dérision.
Ce mémoire propose une analyse tout à la fois des caractéristiques et des desseins de ces objets virtuels peu identifiés, qui se sont insérés durablement dans le paysage numérique français. En s’appuyant sur un corpus de près de 300 mèmes internet politiques, ce travail tentera de dresser un panorama de ces mèmes particuliers et d’en faire émerger les enseignements socio-politiques.
Empreints d’un héritage iconographique peu conscient, les mèmes internet politiques sont les instruments d’une culture numérique jeune et contestataire. Ils émergent bien souvent sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe où ; des terrains sont propices à leur création et à leur diffusion.
Fruits de la création sur internet, on serait tentés d’y voir le réceptacle d’une révolution citoyenne, une hypothèse qui à bien des égards présente de nombreuses limites. D’autre part, il faut se garder de voir dans les mèmes internet politiques de simples images de loisir, destinées au divertissement. Ils servent des objectifs très politiques, dissimulés sous couvert d'une dérision qui fait leur succès et leur marque de fabrique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271311
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:37:31 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:10 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:21:16 PM

File

RAFFRAY Adrien_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271311, version 1

Citation

Adrien Raffray. Le mème internet politique français, un renouveau singulier de l’expression politique sur Internet. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271311⟩

Share

Metrics

Record views

46

Files downloads

25