Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le traitement journalistique de la crise écologique s’offre une nouvelle jeunesse

Résumé : Au fil des années, la crise environnementale a connu un traitement médiatique inédit. Auparavant les médias ne consacraient à ces enjeux qu’un traitement lié aux accidents majeurs comme les marées noires. Aujourd’hui, on retrouve des rubriques et formats spécifiques à l’environnement dans chaque grand média.
C’est en 2019 que le traitement médiatique de la question environnementale évolue suite aux nombreuses marches pour le climat et à la démission du gouvernement de Nicolas Hulot, le 28 août 2018. Ces actions, qui naissent sur les réseaux sociaux, marquent un tournant dans le traitement journalistique, qui prend une place croissante sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Ces contenus liés aux enjeux environnementaux sont de plus en plus relayés par les « médias traditionnels », jusqu’à être traités différemment par ces derniers.
Dans ce mémoire, nous évoquons la manière dont le traitement journalistique de la crise écologique évolue en cherchant à s’adresser à un public plus jeune. Cette étude démontre que les médias dits traditionnels s’inspirent et reprennent les codes d’internet pour parler d’écologie. Ils développent de nouveaux formats pour s’adresser à une cible plus jeune, qui leur échappe. Ils vont jusqu’à s’engager pour certaines causes en nouant des partenariats. Mais ce mémoire démontre qu’ils ont souvent du retard par rapport à internet et ont du mal à convaincre les citoyens.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272248
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 11:16:40 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:10 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 29, 2021 - 6:27:27 PM

File

TACHDJIAN Simon_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272248, version 1

Citation

Simon Tachdjian. Le traitement journalistique de la crise écologique s’offre une nouvelle jeunesse. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272248⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

16