Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Gucci Beauty par Alessandro Michele : une singulière vision de la Beauté selon Gucci : l’emploi de la figure du directeur de création par Gucci comme légitimation de son extension de territoire de marque vers le parfum et le maquillage

Résumé : L’objet de ce mémoire est d’appréhender dans quelle mesure la figure d’Alessandro Michele, présenté comme directeur de la création de Gucci, est employée par la marque de mode afin d’affirmer et de réaffirmer la légitimité de son extension dans l’univers de la Beauté.
Grâce à des analyses sémiologiques et de discours, ce travail étudie tout d’abord le rôle présenté comme hybride du directeur de création. Il s’agit d’analyser comment il apparaît à la fois comme créateur de produits de beauté, et comme créateur de communication. Cette première partie vise ainsi à montrer comment le directeur de création est positionné comme étant la figure motrice et légitimante de l’extension de la marque vers la Beauté.
L’étude porte ensuite sur la démarche initiée par Gucci qui vise à générer une aura créative autour de la figure d’Alessandro Michele, permettant de présenter son extension de territoire de marque comme pertinente, créative et porteuse de sens. Enfin, ce mémoire analyse les imaginaire et esthétiques récurrentes et dominantes de l’univers Gucci Beauty. Cela permet de comprendre comment la marque cherche à assurer la cohésion de son territoire de marque par l’intermède de la figure d’Alessandro Michele qui porte un discours spécifique et personnel sur ces esthétiques et imaginaires choisis.
Ainsi, ce travail de recherche permet de comprendre comment la figure du directeur de création peut représenter un atout communicationnel puissant dans la légitimation d’une extension de territoire d’une marque de luxe.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272392
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 12:18:48 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 29, 2021 - 7:20:02 PM

File

DUVERGER Guillaume_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272392, version 1

Citation

Guillaume Duverger. Gucci Beauty par Alessandro Michele : une singulière vision de la Beauté selon Gucci : l’emploi de la figure du directeur de création par Gucci comme légitimation de son extension de territoire de marque vers le parfum et le maquillage. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272392⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

12