Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La représentation de l’« intelligence artificielle » dans les œuvres audiovisuelles de science-fiction : la construction d’un imaginaire et sa rencontre avec le domaine scientifique

Résumé : L’« intelligence artificielle » est au cœur de nombreux mythes et récits qui circulent déjà depuis des siècles dans l’art, la littérature et plus récemment les œuvres audiovisuelles mais, d’objet de science-fiction, elle est progressivement devenue une innovation bien réelle qui a pris sa place dans notre quotidien. Le terme d’« intelligence artificielle » est d’ailleurs omniprésent aujourd’hui.
Quand les médias traditionnels s’interrogent « Que cache l’intelligence artificielle ? », « Va-t-elle bouleverser nos vies ? », « Est-elle la solution à nos problèmes ? », « Faut-il en avoir peur ? » et y consacrent des numéros spéciaux en interrogeant divers chercheurs spécialisés, les entreprises et start-up technologiques en font l’un de leurs premiers arguments de vente. L’« intelligence artificielle » est même devenue un élément central dans les discours politiques de recherche et développement.
Toutefois le terme d’« intelligence artificielle » est souvent utilisé à mauvais escient et ces mauvaises utilisations, parfois jusque dans les médias traditionnels, additionnées à l’extrême complexité technique, entretiennent le flou autour de ce que recouvre réellement l’« Intelligence artificielle », créant ainsi de nombreuses confusions chez le public. Bien que curieux, ce dernier est méfiant et exprime souvent de la peur et de l’appréhension envers une technologie qu’il ne comprend pas toujours.
Dans ce mémoire, nous nous sommes posés la question de l’origine de ces fantasmes, si les mythes, la littérature, le cinéma et les séries ne participaient pas à créer un « imaginaire collectif » autour de l’« intelligence artificielle » , souvent au cœur des intrigues de science-fiction. Nous en sommes venus à nous demander si cet imaginaire circulait jusque dans le domaine scientifique, imprégnant le discours des scientifiques et jouant un rôle dans leurs recherches et dans l'exploration des possibilités futures de l’ « intelligence artificielle ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272748
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 3:46:38 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM

File

BEC Anastasia_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272748, version 1

Citation

Anastasia Bec. La représentation de l’« intelligence artificielle » dans les œuvres audiovisuelles de science-fiction : la construction d’un imaginaire et sa rencontre avec le domaine scientifique. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272748⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

20