Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Gagner la course présidentielle sur les réseaux sociaux : exemple de Volodymyr Zelensky lors de sa campagne présidentielle de 2019 en Ukraine

Résumé : Ce mémoire propose d’expliquer la stratégie numérique du candidat à la présidentielle de 2019 en Ukraine Volodymyr Zelensky, qui lui a permis de gagner l’élection.
Face à l’évolution des usages des technologies numériques en politique dans le monde entier, Zelensky a opté pour une campagne purement digitale. Contrairement à ses adversaires, l’équipe électorale de Volodymyr Zelensky, autrement appelée ZeTeam, a construit une véritable stratégie d’implication du public qui était en train de co-construire le programme du candidat. Ce choix stratégique a permis de créer des vraies communautés de supporters en ligne, proposant une alternative aux partis politiques au sens traditionnel du terme.
Dans un contexte politique marqué par une défiance des Ukrainiens envers la politique, le candidat « neuf et propre » a attiré l’attention des électeurs, tandis que les autres candidats en lice l’ont considéré comme un « dilettante politique ». Néanmoins, fort de ce soutient en ligne, Zelensky a réussi à ramener la sphère politique dans un tout autre univers, qui est le monde numérique. Il était désormais impossible pour les hommes politiques d’ignorer ces nouveaux espaces de conformation faisant en sorte qu’ils se soient mis à suivre les nouvelles règles du jeu de ZeTeam.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272787
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 3:57:17 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 29, 2021 - 7:51:11 PM

File

KUZMINSKA Oleksandra_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272787, version 1

Citation

Oleksandra Kuzminska. Gagner la course présidentielle sur les réseaux sociaux : exemple de Volodymyr Zelensky lors de sa campagne présidentielle de 2019 en Ukraine. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272787⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

29