Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l’impact comportemental du confinement sur les usagers de la PrEP à Nice

Résumé : Introduction : dans le cadre de la lutte contre le Covid19, la France a instauré le 17 mars 2020 un confinement de la population associé à des gestes de distanciation sociale, jusqu’au 11 mai 2020. Ce contexte sanitaire a engendré une réorganisation des soins, ainsi qu’une adaptation comportementale des français dans l’accès aux soins ainsi que dans les habitudes de consommation des traitements et des toxiques. Plusieurs classes thérapeutiques ont vu leur initiation diminuer, parmi lesquelles la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Si l’on sait que le nombre de nouveaux usagers de la PrEP (PrEPeurs) a chuté pendant le confinement, nous ignorons l’évolution de comportements des patients sous prophylaxie pré-exposition ainsi que le maintien de leur parcours de soin.
Notre étude s’est intéressée à l’impact du confinement sur la cohorte des usagers de la prophylaxie pré-exposition suivis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale, monocentrique et descriptive. Une fiche d’information comprenant un QR Code et donnant accès à un questionnaire en ligne a été distribuée à la cohorte de nouveaux usagers de la PrEP consultant au CHU de Nice pour un renouvellement de traitement du 13 janvier 2021 au 24 avril 2021. Les questions portaient sur l’évolution de l’activité sexuelle, des comportements sexuels, le renouvellement et le maintien de la prophylaxie pré- exposition, la pratique du sexe sous drogues (CHEMSEX), sur la consommation de toxiques et traitements, l’usage de la télémédecine et le recours au médecin généraliste.
L’objectif principal de l’étude était l’évolution des rapports sexuels à risque de contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et parmi les objectifs secondaires la pratique du sexe sous drogues, le maintien de la prophylaxie pré-exposition et l’adaptation des schémas de prise, le recours à la télémédecine et au médecin généraliste.
Résultats : cent cinquante six nouveaux usagers de la PrEP ont répondu au questionnaire en ligne. Pendant le confinement, sur 90 nouveaux usagers de la PrEP ayant eu des rapports sexuels avec un partenaire avec lequel ils n’étaient pas confinés, 67 ont réduit leur activité sexuelle. Le port du préservatif n’a pas été impacté par la crise, la pratique du sexe sous drogues a augmenté pendant le confinement, et les contaminations par infection sexuellement transmissible (IST) n’ont pas été impactées. Cent vingt-sept nouveaux usagers de la PrEP ont fait renouveler leur traitement pendant le confinement, et 54 ont adapté leur schéma de prise. Les consommations d’alcool et de tabac ont été majorées, ainsi que la consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques. La télémédecine a été utilisée par 52 PrEPeurs et a été bien acceptée.
Conclusion : les comportements des nouveaux usagers de la PrEP se sont modifiés pendant le confinement. La lutte contre le Covid19 s’inscrit désormais dans le temps, il incombe alors aux praticiens d’être vigilants quant au maintien de la prophylaxie pré exposition, ainsi qu’aux adaptations de comportement des nouveaux usagers de la PrEP pendant cette crise et à les accompagner le cas échéant. Le développement de la télémédecine et l’extension de la primo prescription de la prophylaxie pré-exposition aux médecins généralistes s’avèrent être des outils intéressants pour accomplir ces objectifs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03280730
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 7, 2021 - 3:34:05 PM
Last modification on : Tuesday, December 7, 2021 - 4:10:58 PM

File

2021NICEM045.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03280730, version 1

Citation

Baptiste Castan. Évaluation de l’impact comportemental du confinement sur les usagers de la PrEP à Nice. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03280730⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

15