HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Facteurs préhospitaliers prédictifs d’une non reprise d’activité cardiaque spontanée dans l’arrêt cardiorespiratoire : une étude rétrospective sur le registre ACR06 avec cohorte de validation

Résumé : L’objectif principal de cette étude est de créer un score pronostic de non reprise d'une activité cardiaque spontanée (RACS) chez les patients victimes d’un ACR extra-hospitalier afin de gérer le plus précocement possible les familles et de les accompagner dès le début de la prise en charge.
Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019, incluant les patients de plus de 18 ans pour lesquels un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) avait constaté un arrêt cardio-respiratoire et avait débuté une réanimation cardio-pulmonaire. Pour chaque patient la valeur de l'End tidal dioxyde de carbone (’EtCO2) initiale a été recueillie. L’analyse statistique des données a été effectuée à l’aide du logiciel MedCalc. Les variables continues ont été décrites par leur moyenne +/- l’écart type à 95% ou par leur médiane (avec valeurs au 1er et au 3ème quartiles) selon leur distribution. Les variables catégorielles ont été présentées sous forme de pourcentage. Les variables continues ont été comparées à l’aide d’un test t de Student ou d’un test de Mann-whitney test. Les variables catégorielles ont été étudiées quant à elles à l’aide d’un test du Chi-squared test. L’analyse multivariée, intégrant l’ensemble des variables préhospitalières pour lesquelles la valeur de p était significative lors de l’analyse uni-variée a par la suite été réalisée sur le groupe 1. Une comparaison des courbes Receiver operating characteristic (ROC) pour les variables significatives a été réalisée.
Résultats : une première analyse uni-variée a été réalisée sur un premier groupe (1046). Un lien significatif a été constaté entre la reprise d'une activité cardiaque spontanée et la valeur initiale de l’EtCO2, la délivrance ou non de choc électrique externe (CEE), le no flow, l’asystolie comme rythme initial enregistré avant le massage cardiaque externe (MCE), la présence ou non d’un prodrome avant l’arrivée des secouristes, la présence ou non d’une mydriase bilatérale constatée chez la victime et enfin le lieu du domicile, facteur qui semble également influencer le retour d’une activité cardiaque spontanée. Les valeurs qui restent significatives après l’analyse multivariée sur le même groupe sont le no-flow, l’EtCO2 initiale et la présence ou non d’une asystolie mais l'Area under the curve (AUC) ne varie que de peu (à 0.749) comparé à la valeur unique de l’EtCO2. Enfin, le même modèle, réalisé sur notre cohorte de validation (527), ne met pas en évidence de différences significatives entre le rôle de ces mêmes variables quant à la reprise d'une activité cardiaque spontanée et celui de l’ETCO2 seule. Une étude de la survie a finalement été réalisée. Les area under the curve des courbes receiver operating characteristic (ROC), tant pour les modèles créés que pour l’EtCO2 initiale sont supérieures, avec toujours un avantage significatif pour les modèles statistiques comparativement à l’EtCO2 seule. En choisissant un cut-off à 0,25, 42% de patients pourraient être identifiés comme non survivants dès les données initiales (p< 0.0001). L’EtCO2 avec un cut-off à 10 donne des résultats similaires, avec 38% de patients identifiés comme ayant une probabilité de survie de 0% dès les données initiales.
Conclusion : l’association de ces critères n’offre pas une performance diagnostic suffisante qui permettant de mieux aider à déceler les patients vers lesquels un arrêt de la réanimation cardio-pulmonaire semble inévitable dès les premières données à l’arrivée sur les lieux. Ces critères échouent dans notre cohorte de validation à faire mieux que le chiffre de capnographie initial prit isolément.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03288398
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 16, 2021 - 11:59:18 AM
Last modification on : Friday, December 10, 2021 - 3:18:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03288398, version 1

Citation

Mona Al Chaarani. Facteurs préhospitaliers prédictifs d’une non reprise d’activité cardiaque spontanée dans l’arrêt cardiorespiratoire : une étude rétrospective sur le registre ACR06 avec cohorte de validation. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03288398⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

12