Sensibilité d’Entérobacterales du groupe III à la témocilline et impact de la méthode d’étude in vitro - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Sensibilité d’Entérobacterales du groupe III à la témocilline et impact de la méthode d’étude in vitro

Résumé

La témocilline est une molécule ancienne, qui a été peu utilisée du fait de son spectre étroit, mais qui est aujourd’hui présentée comme une alternative aux carbapénèmes pour le traitement des infections à Entérobactérales sensibles.
L’EUCAST a récemment établi des concentrations critiques de la témocilline en les limitant à Escherichia coli, Klebsiella spp. (à l’exception de K. aerogenes) et Proteus mirabilis, par manque de données sur les autres espèces. Ces concentrations sont différentes des concentrations critiques actuellement utilisées, recommandées par le CA-SFM.
Nous avons évalué la sensibilité in vitro de 103 souches d’Entérobactérales du groupe III collectées prospectivement au CHU de Rouen, et analyser l’impact de la méthode utilisée sur la catégorisation clinique selon les recommandations françaises et européennes.
Dans notre série, la sensibilité à la témocilline des Entérobactérales (84% selon le CA-SFM et 98% catégorisées sensibles à forte posologie selon l’EUCAST) était à peine inférieure à celle de E. coli dans la littérature. Contrairement à ce que suggère l’EUCAST, l’activité de la témocilline pourrait ainsi être évaluée sur les Entérobactérales du groupe III, lesquelles sont très fréquemment sensibles, même à la concentration critique de 8 mg/L recommandée par le CA-SFM.
Par ailleurs, la comparaison des méthodes d’évaluation incite à confirmer la résistance détectée par l’automate VITEK® ou par la méthode des disques par la détermination d’une CMI par ETEST®, ces méthodes ayant tendance à surestimer la résistance à la témocilline.
Fichier principal
Vignette du fichier
MELIN Anaïs.pdf (22.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03289851 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03289851 , version 1

Citer

Anaïs Melin. Sensibilité d’Entérobacterales du groupe III à la témocilline et impact de la méthode d’étude in vitro. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03289851⟩
47 Consultations
10 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More