Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge de l’obésité chez l’adulte : revue des interventions non médicamenteuses et non chirurgicale

Résumé : L’obésité est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, en France comme dans le monde. Dans notre pays, la prévalence chez l’adulte est de l’ordre de 17 %. L’obésité est une maladie chronique multifactorielle se définissant par une accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque pour la santé. La maladie résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Les conséquences sont nombreuses : complications métaboliques, mécaniques, psycho-sociales… L’obésité nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, au long cours, pour éviter la reprise pondérale.
Dans ce travail, nous passerons en revue les différentes interventions pour prendre en charge l’obésité chez l’adulte de façon globale.
Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé de première ligne face aux demandes des personnes souhaitant perdre du poids. Il se doit d’avoir les connaissances suffisantes pour orienter et accompagner au mieux le patient dans sa démarche.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03290818
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 19, 2021 - 3:16:10 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 20, 2021 - 6:58:09 PM

File

BREHARD Julia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03290818, version 1

Citation

Julia Bréhard. Prise en charge de l’obésité chez l’adulte : revue des interventions non médicamenteuses et non chirurgicale. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03290818⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles