Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les tremblements associés aux psychotropes et la place du pharmacien dans leur prise en charge : étude de cas cliniques et de la littérature

Résumé : Les tremblements constituent un effet indésirable couramment rencontré à l’officine, souvent complexifié par de multiples étiologies. Ils peuvent se révéler gênants, voire handicapants pour le patient y étant sujet. L’observance pouvant être fragilisée, il est important d’en déceler l’origine et d’agir rapidement. Les molécules pouvant engendrer des tremblements sont nombreuses et l’on retrouve les psychotropes (fortement consommés en France) parmi les familles les plus pourvoyeuses.
Nous nous intéressons au cours de ce mémoire à trois cas cliniques variés, ciblés chacun sur une molécule d’une classe différente afin de mettre en lumière l’intérêt de diagnostiquer les tremblements ainsi que leur caractère révélateur de certaines pathologies sous-jacentes. Sont également passés en revue les facteurs de risque, les différentes classes n’étant pas abordées au cours de cas cliniques, les traitements correcteurs ainsi que les possibilités de prise en charge, en se basant sur des articles validés et plébiscités par la communauté scientifique.
La discussion s’articule autour d’un sondage réalisé auprès de pharmaciens de la région Normandieet traite de l’épidémiologie, de leur perception de cet effet indésirable et de sa prise en charge à l’officine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03292002
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 20, 2021 - 9:49:37 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:40 PM
Long-term archiving on: : Thursday, October 21, 2021 - 6:26:41 PM

File

IMBERT_Thibault.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03292002, version 1
`

Citation

Thibault Imbert. Les tremblements associés aux psychotropes et la place du pharmacien dans leur prise en charge : étude de cas cliniques et de la littérature. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03292002⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

6