Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Accident vasculaire cérébral en Afrique subsaharienne : aspects épidémiologiques et particularités sanitaires dans le but d’améliorer sa prévention et sa bonne prise en charge

Résumé : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent un véritable problème de santé publique dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne (ASS) où la mortalité par AVC reste élevée par rapport à celle des pays développés. Elle restera importante si aucunes mesures pour la prévention et pour l’optimisation de sa prise en charge ne sont prises et l’objectif de cette thèse est de proposer certaines pistes d’amélioration adaptées aux pays d’ASS.
La situation sanitaire actuelle est caractérisée par le manque de ressources ainsi que la difficulté d’accès aux soins des populations touchées par cette pathologie. Les données épidémiologiques, bien qu’incomplètes soulignent une fréquence accrue d’une part des AVC hémorragiques en rapport avec l’hypertension artérielle (HTA) et d’autre part des AVC ischémiques dus à l’athérosclérose. L’HTA est un des facteurs de risque majeurs d’AVC en ASS et son contrôle représente un objectif prioritaire envisageable pour réduire les maladies cardiaques et les AVC sur le continent car il serait assez facile à mettre en œuvre sans nécessiter d’équipements ni de traitements trop coûteux.
Une politique de santé mobilisant, pouvoir public, les professionnels de santé ainsi que le soutien de partenaires du développement des pays d’ASS est nécessaire pour infléchir la courbe croissante de la mortalité due aux AVC. Il serait souhaitable d’encourager le dépistage, la prévention et la sensibilisation la population africaine à la reconnaissance des symptômes de l’AVC ; de former les acteurs du système de santé pour renforcer leurs compétences en terme de prise en charge des patients victimes d’AVC. La création d’unités neurovasculaires (UNV), de soins de suite et de réadaptation (SSR) et la télémédecine pourraient améliorer le pronostic et l’évolution des AVC en ASS, comme c’est le cas dans les pays développés. Cependant, le coût de cette prise en charge reste un obstacle à l’accès aux soins en ASS.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03328500
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, August 30, 2021 - 10:23:02 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM

File

ISHIMWE MUKARUGWIRO_Liliose.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03328500, version 1
`

Citation

Liliose Ishimwe Mukarugwiro. Accident vasculaire cérébral en Afrique subsaharienne : aspects épidémiologiques et particularités sanitaires dans le but d’améliorer sa prévention et sa bonne prise en charge. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03328500⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

7