Histaminose - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Histaminose

(1)
1

Abstract

L’histaminose ou intolérance à l’histamine est une maladie toxico-allergologique de découverte récente, dont la prévalence est estimée à environ 1% de la population. Il s’agit d’une dyshistaminémie pathologique multifactorielle présentant un sous-diagnostic majeur lié à la méconnaissance de cette maladie. L’objet de cette thèse est ainsi de sensibiliser à l’histaminose, mais également de permettre au clinicien de pouvoir l’aborder dans son ensemble.
Pour cela, la première partie sera dédiée aux rappels fondamentaux d’immuno-allergologie en s’axant sur les mécanismes de dégranulation mastocytaire. Les interactions cellulaires gravitant autour de la voie dégranulation mastocytaire FcεR1 seront ainsi étudiées. L’étude des voies de dégranulation mastocytaire conduira à rappeler la voie FcεR1 et visera à mettre en lumière d’autres types de récepteurs, les MRGPR, de découverte plus récente. Une revue complète de l’histamine et des molécules intéressant l’histaminose sera également proposée.
La seconde partie de ce travail porte sur les maladies connexes à l’histaminose au travers de l’étude du syndrome d’activation mastocytaire, de l’urticaire et enfin de la maladie coeliaque et de la sensibilité au gluten non coeliaque.
Enfin, la troisième partie de ce document traite directement de l’histaminose en apportant une nomenclature innovante axée sur les mécanismes physiopathologiques de l’histaminose, en la classant en 4 types : l’intoxication à l’histamine (Type I) avec l’exemple du scombrotoxisme, l’histaminolibération pathologique (Type II), le déficit en matériel enzymatique (Type III) et enfin une forme mixte (Type IV) sous la forme d’une discussion. Cette dernière partie évoquera également les solutions diagnostiques liées à l’histaminose ainsi que les traitements de celle-ci, en apportant des solutions innovantes et spécifiques à cette pathologie (supplémentation en DAO).
Fichier principal
Vignette du fichier
SAUTERAUD Grégoire.pdf (3.26 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03329148 , version 1 (30-08-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329148 , version 1

Cite

Grégoire Sauteraud. Histaminose. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329148⟩
707 View
864 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More