Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Mémoire du défunt : le point de vue du fantôme dans trois films japonais contemporains : After Life (Hirokazu Kore-Eda, 1998), Shara (Naomi Kawase, 2003) et Vers l’autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015)

Résumé : Ce mémoire a pour but de se pencher sur des représentations fantomatiques faisant écho à la J-horror mais toutefois diamétralement opposés dans leur traitement des interactions entre vivants et revenants. Face à la J-horror mais sans pour autant se rapprocher des kaidan-eiga, notre corpus d’étude a été constitué de films japonais contemporains qui reportent la caméra du côté du point de vue du fantôme.[...] Nous verrons en première partie que la frontière que constitue le point de vue est en effet traversée de part et d’autre par les regards fantomatiques ou fantomatisants. Mais le caractère essentiellement fantastique de ces regards dresse un premier obstacle à toute traversée inconséquente. Le fantastique ne trouve-t-il pas son point d’origine dans la séparation entre le réel et son au-delà ? La tension qui lui est essentielle pour produire un « effet fantastique » ne provient-elle pas de l’impossibilité de traverser les frontières ? C’est plutôt la différence fondamentale qui constitue la force narrative du fantastique, la traversée et la rencontre ne s’actualisant que par reflets et projections successives. On trouverait alors dans la frontière son expression schématique telle qu’elle est présentée en cartographie : la délimitation stricte entre deux espaces. Toutefois, les rapports qui se développent entre le(s) fantôme(s) et les vivants pour donner sa dynamique à la fiction ne peuvent se construire que par l’opposition. Il y a quelque chose de l’ordre de la recherche existentielle pour les uns et de l’invocation salvatrice pour les autres. Nous verrons donc en deuxième partie que c’est la mémoire du défunt qui doit se constituer dans cette reconnaissance mémorielle. Les fantômes ne doivent-ils pas d’abord être reconnus pour exister ? Les vivants ne rencontrent-ils pas leurs fantômes que s’ils se trouvent déjà dans l’entre-deux du deuil ? Ces échanges offrent un changement du paradigme, passant de la séparation à la rencontre voire à l’échange. Mais ce changement s’opère aussi au prix du danger d’une absorption du vivant par le fantomatique. Or, chaque fantôme s’inscrit dans une quête qu’il doit mener à son terme et les vivants l’accompagnent ou le guident vers ce but afin d’être eux-mêmes délivrés de cette présence. Nous nous attarderons enfin en troisième partie sur les concrétisations de l’« exorcisme » des fantômes, terme qui semble plus juste ici que celui de deuil. En effet, n’y a-t-il pas plus qu’une idée de la mort à dépasser ? Ne faut-il pas aussi amener le fantôme à la tranquillité afin que le traumatisme de la disparition cesse d’être rappelé par sa présence ? C’est ce que nous avancerons, en soutenant que c’est toujours la mémoire qui agit comme liant de toutes les volontés qui s’expriment à l’écran (rester, partir, voir partir, garder avec soi…). Chaque fois la mémoire se projette et se concentre dans le point de vue qui devient finalement une zone trouble, un espace de superposition plutôt qu’une ligne de démarcation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03335502
Contributor : Ufr Arts, Lettres, Communication Rennes 2 Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 6, 2021 - 11:46:43 AM
Last modification on : Thursday, November 18, 2021 - 3:21:47 AM

File

2021_MM2_SerranoE.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03335502, version 1

Citation

Emma Serrano. Mémoire du défunt : le point de vue du fantôme dans trois films japonais contemporains : After Life (Hirokazu Kore-Eda, 1998), Shara (Naomi Kawase, 2003) et Vers l’autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015). Art et histoire de l'art. 2021. ⟨dumas-03335502⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

1