Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quels sont les facteurs déterminants au choix du généraliste pour les suivis de l'enfant de moins de 2 ans : une étude qualitative en Haute-Normandie

Résumé : Introduction : les acteurs de la santé de l'enfant sont multiples en France, pourtant la place du médecin généraliste dans son suivi n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Par cette étude, nous avons souhaité comprendre les raisons ayant poussé les parents de Haute-Normandie à confier le suivi de leur enfant de moins de 2 ans à leur généraliste.
Matériel et méthode : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été effectuée auges de parents ayant confié à leur généraliste le suivi de leur enfant. Les entretiens ont été effectués jusqu'à saturation des données et analysés en suivant la théorisation ancrée.
Résultats : onze entretiens ont été menés. Le choix du médecin généraliste est lié au profil du médecin à savoir ses qualités relationnelles avec la famille (parents et enfant), ses connaissances ou encore sa parentalité. Les parents sont également attentifs à son comportement lors des consultations, son écoute, ses conseils et sa gestion des urgences du nouveau-né. Le choix des parents est lié à leurs expériences avec les différents praticiens de la santé de l'enfant, pour eux ou leurs autres enfants, ainsi qu'à leurs attentes concernant le suivi de leur enfant. L'organisation du cabinet, sa proximité et la disponibilité du praticien sont également des facteurs décisifs. Enfin, la place des autres acteurs de la santé de l'enfant est mal définie, avec des praticiens qui seraient moins disponibles, et dont les parents se sentent moins proches.
Discussion : le médecin généraliste est devenu l'un des principaux acteurs du suivi de l'enfant en raison de sa proximité, ses qualités relationnelles avec l'ensemble de la famille et sa disponibilité. Faciliter la consultation des jeunes enfants demande donc une organisation particulière du temps de travail du généraliste ainsi que des connaissances supplémentaires en pédiatrie. Le pédiatre et le médecin de PMI sont moins connus des parents et leur rôle dans le suivi de l'enfant n'est pas clair. Une redéfinition de leur place dans ce suivi permettrait de mieux orienter les parents auprès du praticien leur correspondant le plus.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03341409
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 10, 2021 - 5:22:36 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

Alfroy_Marie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03341409, version 1
`

Citation

Marie Alfroy. Quels sont les facteurs déterminants au choix du généraliste pour les suivis de l'enfant de moins de 2 ans : une étude qualitative en Haute-Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03341409⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

4