Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Risque de sténose postopératoire après résection segmentaire versus exérèse discoïde pour endométriose profonde infiltrant le recto-sigmoïde‎ : une étude rétrospective

Résumé : Objectif :
Évaluer la prévalence, les facteurs de risque et la prise en charge de la sténose de l’anastomose colorectale après chirurgie pour endométriose profonde du recto-sigmoïde.
Méthodes :
Étude rétrospective incluant 431 femmes prises en charge pour une endométriose profonde avec atteinte recto-sigmoïdienne. Les cas étaient des femmes ayant présenté une sténose de l’anastomose colorectale postopératoire, les témoins des femmes ayant eu une chirurgie pour endométriose profonde sans sténose postopératoire. Les caractéristiques des 2 groupes ont été comparées en utilisant des tests de Student, Kruskal Wallis et Chi2. Le choix des variables inclues dans le modèle de régression logistique multivarié a été guidé par les données de la littérature et les résultats de l’analyse univariée.
Résultats :
165 patientes ont eu une exérèse discoïde (ED), et 266 patientes ont eu une résection segmentaire (RS). La fréquence de l'exérèse vaginale associée et de la stomie étaient comparables dans les deux groupes. 23 patientes ont présenté une sténose de l’anastomose colorectale postopératoire après RS (8.6 %) contre aucune après ED (p < 0.001). Le traitement de la sténose colorectale a nécessité 1 dilatation dans 20 (87.0%) cas et une résection segmentaire complémentaire dans 4 (17.4%) cas. En analyse multivariée, la réalisation d’une stomie transitoire était le seul facteur indépendamment associé au risque de sténose postopératoire.
Conclusion :
Le risque de sténose de l’anastomose colorectale est significativement associé à la chirurgie par RS comparé à la chirurgie par ED. Parmi les patientes opérées par RS, la réalisation d’une stomie transitoire est associée au risque de sténose.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03365409
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 5, 2021 - 12:02:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 6, 2022 - 6:43:40 PM

File

BRAUND_Sophia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03365409, version 1

Citation

Sophia Braund. Risque de sténose postopératoire après résection segmentaire versus exérèse discoïde pour endométriose profonde infiltrant le recto-sigmoïde‎ : une étude rétrospective. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03365409⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles