HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

En quoi la figure du monstre dans la littérature peut-elle permettre à des élèves de cycle 3 d'interroger leurs représentations de l'altérité ?

Résumé : Ce mémoire, autour de la figure du monstre, et dont la présence dans la littérature et le rôle qu’il occupe interroge, a pour ambition de mieux comprendre son origine, son histoire, son identité, et la mythologie qui s’y rapporte. Nous découvrons au fil de cet exposé l’évolution de la représentation du monstre, et la manière dont les auteurs l’ont intégré dans leurs œuvres. Il est intéressant de constater la manière dont ces créatures accompagnent les enfants dans leur développement, et comment ils interrogent notre rapport à l’autre. Il est donc important pour l’enseignant de comprendre le monstre, un personnage plus complexe qu’il n’y paraît, avant de confronter les élèves à leurs propres convictions, et les inciter à les remettre en doute.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03365504
Contributor : Espe Lnf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 5, 2021 - 12:33:16 PM
Last modification on : Tuesday, April 26, 2022 - 3:38:47 AM

File

wallez_hugo.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03365504, version 1

Citation

Hugo Wallez. En quoi la figure du monstre dans la littérature peut-elle permettre à des élèves de cycle 3 d'interroger leurs représentations de l'altérité ?. Education. 2021. ⟨dumas-03365504⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

0