Évaluation de la protéine NGAL plasmatique comme marqueur prédictif d’une lésion rénale chez l’enfant atteint d’une infection urinaire fébrile : résultats préliminaires - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Évaluation de la protéine NGAL plasmatique comme marqueur prédictif d’une lésion rénale chez l’enfant atteint d’une infection urinaire fébrile : résultats préliminaires

Résumé

Introduction : la pyélonéphrite aiguë (PNA) est une pathologie fréquente. Les symptômes sont aspécifiques, le diagnostic est difficile et un retard au traitement expose à des complications. L’objectif de cette étude est de montrer que la protéine Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin (NGAL) est un facteur prédictif de lésions rénales chez les enfants présentant une infection urinaire (IU) fébrile.
Patients et méthodes : une étude multicentrique, prospective, non randomisée était réalisée dans les services des Urgences Pédiatriques du Centre hospitalier universitaire (CHU) Lenval, CH d’Antibes et CH de Grasse. Les critères d’inclusion étaient les patients de plus de 4 ans, suspects d’IU fébrile. Un dosage de NGAL plasmatique (NGALp) et urinaire (NGALu) était réalisé. Une Imagerie par Résonance magnétique (IRM) rénale en diffusion était réalisée pour différencier les patients ayant ou non une atteinte rénale. Le critère de jugement principal était la performance diagnostique de NGALp. Les critères de jugement secondaire étaient les performances diagnostiques de l’hyperleucocytose, de la procalcitonine (PCT), de la Protéine C réactive (CRP) et de NGALu.
Résultats préliminaires : parmi 22 patients inclus, 14 patients étaient analysés (12 patients groupe avec atteinte rénale, âge médian 8,6 ans [5,9-10,8] et 2 patients groupe sans atteinte rénale, âge médian 15,3 ans [14,1-16,5]). Il n’y avait pas de différence significative en ce qui concerne les données démographiques, les signes cliniques, les signes biologiques et les signes radiologiques entre les 2 groupes. Les aires sous la courbe étaient respectivement de 0,68 [0,35-0,92], de 0,43 [0,12-0,73] et de 0,36 [0,07-0,58] pour les globules blancs (GB), la PCT et la CRP.
Discussion : les GB, la PCT et la CRP sont sensibles mais peu spécifiques dans le diagnostic de PNA. D’après les données de la littérature, NGALp semble être un meilleur marqueur avec une sensibilité (Se) à 85% et une spécificité (Spe) à 86%. L’IRM rénale de diffusion a une Se à 100% et une Spe à 93% dans le diagnostic des lésions rénales et est moins irradiant que l’actuel gold standard : la scintigraphie. Cependant notre échantillon de patient est encore très faible.
Conclusion : nos résultats préliminaires ne nous permettent pas de conclure sur la performance des GB, de la CRP et la PCT dans le diagnostic de lésion rénale. Nous pensons que NGAL sera un biomarqueur plus efficace que les GB, la CRP et la PCT dans le diagnostic de lésions rénales.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM084.pdf (1.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03371443 , version 1 (08-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03371443 , version 1

Citer

Chloé Ribet. Évaluation de la protéine NGAL plasmatique comme marqueur prédictif d’une lésion rénale chez l’enfant atteint d’une infection urinaire fébrile : résultats préliminaires. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03371443⟩
33 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More