Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le polyétheréthercétone (PEEK) : présentation, mise en forme par impression 3D et applications en chirurgie dentaire

Résumé : Appartenant à la famille des polymères de hautes performances (PAEK), le polyétheréthercétone (PEEK) est un biomatériau qui ne cesse de faire parler de lui depuis la fin du XXème siècle.
Couramment utilisé en médecine orthopédique et en traumatologie, ce polymère thermoplastique semi-cristallin fait l'objet de recherches croissantes en chirurgie dentaire en raison de ses nombreux atouts, tels que sa biocompatibilité, sa stabilité physique et chimique à hautes températures, ou encore son module d'élasticité proche de celui de l'os cortical humain, de l'émail et de la dentine.
ll peut être mis en forme par des techniques conventionnelles ou par Conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO), notamment par impression 3D. Ce procédé de fabrication relativement récent permet de créer une multitude d'objets en utilisant divers matériaux, avec des processus rapides et économes en matière première.
En chirurgie dentaire, les applications du PEEK ne se limitent pas qu'à l'implantologie mais commencent à englober toutes les spécialités. ll est prometteur en tant qu'alternative aux matériaux usuels tels que le titane ou les céramiques, et pourrait pallier certains problèmes fréquemment rencontrés dans notre profession tels que le "Stress shielding" ou l'attrition dentaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03374018
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 11, 2021 - 6:26:27 PM
Last modification on : Wednesday, October 13, 2021 - 3:18:04 AM

File

2020NICED045.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03374018, version 1
`

Citation

Clara Petit. Le polyétheréthercétone (PEEK) : présentation, mise en forme par impression 3D et applications en chirurgie dentaire. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03374018⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

6