Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales sur le centre Henri Becquerel : Étude STECER

Résumé : Étudier le contrôle local, le contrôle cérébral, la survie globale et la tolérance chez les patients présentant une ou plusieurs métastases cérébrales ayant reçu une radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée (RSHF) ; évaluation des facteurs associés aux résultats cliniques.
Matériels et méthodes :
Deux cent onze patients correspondant à trois cent soixante-dix sept métastases cérébrales ont reçu une RSHF au centre Henri Becquerel de 2016 à décembre 2019. Les incidences cumulées ont été calculées pour évaluer le contrôle local, le contrôle cérébral et la survie globale. Des analyses univariées, multivariées et de risque d’évènements compétitifs ont été réalisées pour identifier les facteurs prédictifs de contrôle local et pronostiques de contrôle cérébral et de survie globale.
Résultats :
Le taux de contrôle local cumulé à 1 an était de 83,4%. Le taux de contrôle cérébral cumulé à 1 an était de 57,9%. La médiane de survie globale est de 12,8 mois. Les métastases viscérales extra-crâniennes étaient prédictives d’un meilleur contrôle local dans les analyses multivariées. Cependant, dans les analyses de risque compétitifs, ce facteur était plus fortement associé au risque de décès. Les analyses de risque compétitifs pour le contrôle cérébral ont montré que l’état général altéré était plus fortement associé à la progression locale et au décès qu’à la progression cérébrale. Les facteurs pronostiques péjoratifs de survie globale en analyse multivariée étaient un statut OMS > 1 et la présence de métastases extra-crâniennes.
Conclusion :
La radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée fournit des résultats cliniques acceptables, en particulier pour le contrôle local à 1 an, pour le traitement des métastases cérébrales.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03407598
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 28, 2021 - 3:27:50 PM
Last modification on : Sunday, November 14, 2021 - 3:38:57 AM

File

AMAR_Sandrine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03407598, version 1

Citation

Sandrine Amar. Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales sur le centre Henri Becquerel : Étude STECER. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03407598⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

4