Facteurs de risque de mortalité à 90 jours des patients admis en réanimation pour syndrome de détresse respiratoire aiguë (S.D.R.A) lié au COVID-19 à Marseille
Résumé
Objectifs : décrire les caractéristiques cliniques et la prise en charge des patients admis en réanimation avec un diagnostic de COVID-19 confirmé par PCR, déterminer la mortalité à 90 jours et les facteurs de risque associés à cette mortalité.
Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective qui fut conduite dans six unités de réanimation au sein des trois hôpitaux universitaires de Marseille, France. Tous les patients majeurs admis dans ces services entre le 10 mars et le 10 mai 2020 avec un diagnostic PCR de COVID-19 et un tableau de détresse respiratoire aiguë ont été considérés pour l’inclusion. L’analyse statistique s’est concentrée sur la cohorte des patients ayant reçu de la ventilation mécanique invasive. Le critère de jugement principal est la mortalité à 90 jours après admission en réanimation.
Résultats : 172 patients ont été inclus pour détresse respiratoire aiguë lié au COVID-19, parmi lesquels 117 (67%) ont reçu de la ventilation mécanique invasive. L’âge médian de ces patients ventilés est de 63 (56-72) ans et 88 (75.2%) d’entre eux sont des hommes. Leur mortalité à 28 jours et 90 jours après admission sont respectivement de 18.8% et 27.4%. La durée médiane de ventilation invasive est de 20 (9-33) jours et la durée médiane de séjour pour les patients intubés est de 29 (17-46) jours. Après analyse multivariée, les facteurs de risque associés à la mortalité à 90 jours sont l’âge, un index de comorbidités de Charlson élevé, une prise chronique de statines et la survenue au cours du séjour d’une thrombose artérielle.
Conclusion : la mortalité des patients ayant reçu de la ventilation invasive pour un syndrome de détresse respiratoire aiguë lié au COVID-19 est plutôt inférieure dans cette cohorte à celle observée dans les autres publications similaires. Conformément à ce qui fut rapporté ailleurs l’âge et le nombre de comorbidités restent les principaux facteurs de risque de décès. Ces données pourraient également supporter l’hypothèse de l’importance sur le pronostic final des patients des facteurs liés aux capacités de réorganisation des services de réanimation durant l’épidémie.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|