Le management à distance : la reconnaissance des agents mise à l'épreuve ?
Résumé
Contexte : Cette étude traite des représentations de la reconnaissance chez les soignants exerçant à distance de leur cadre de santé.
Objectif : La recherche vise à déterminer les leviers managériaux à la distance en termes de reconnaissance des soignants.
Méthodologie : La démarche inductive et qualitative a été choisie. Dix soignants toutes catégories professionnelles confondues, ont été entendus. Les données ont été recueillies selon trois méthodes afin de garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif.
Résultats : L’analyse a permis de montrer l’ensemble des représentations individuelles de la reconnaissance au travail, en étant à distance de la hiérarchie directe. Sept thématiques ont été mises en évidence : La définition, la reconnaissance par l’équipe, la reconnaissance par la hiérarchie, la reconnaissance individuelle, la communication, la distance et ses impacts, le cadre de santé et ses compétences.
Conclusion : Une entité commune est la recherche de cette reconnaissance, qui est moteur de l’activité de chacun. Une quête de cette dernière est décrite en vue d’une dynamique collective comme individuelle et un épanouissement personnel tant que professionnel. La reconnaissance est associée à la hiérarchie, aux collègues (avec la notion d’appartenance à l’équipe), puis des patients. La distance ne parait pas un frein selon les interrogés tant que la proximité du cadre est ressentie : la confiance réciproque notamment. Ils la décrivent en termes d’accompagnement, de disponibilité, de bienveillance et d’une communication individuelle comme collective authentique et efficiente.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|