Prédiction échographique de l'échec de sevrage de la ventilation mécanique : une approche multimodale par speckle tracking
Résumé
Déterminer le moment optimal pour l'extubation chez les patients ventilés mécaniquement est un enjeu majeur en réanimation. Récemment, l'association de l'échocardiographie conventionnelle et de l'échographie pulmonaire a montré des résultats prometteurs pour la prédiction de la détresse post-extubation. Le Speckle Tracking est un outil émergent en réanimation permettant de détecter précocement une dysfonction systolique, diastolique et des pressions de remplissage élevées. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer la précision diagnostique de la variation du strain longitudinal du ventricule gauche (SL-VG), lors d’une épreuve de ventilation spontanée (EVS), pour prédire les échecs de sevrage.
Nous avons effectué une analyse prospective et observationnelle sur un échantillon de patients intubés depuis plus de 48h, éligibles à une première EVS. Une échographie combinée (strain, cardiaque et pleurale) a été réalisée juste avant (écho T1), et à 45min (écho T2) du début de l’EVS. La courbe ROC a été construite afin d’évaluer la performance diagnostic de la variation du SL-VG à détecter les échecs de sevrage ventilatoire au cours de l’EVS.
De mai 2019 à août 2021, 37 patients ont été inclus : 11 ont été classés dans le groupe échec, et 26 dans le groupe succès du servage ventilatoire. Au cours de l’EVS, la variation du SL-VG n’était pas différente entre les 2 groupes. Il n’y a pas non plus de différence significative sur le score de LUS et sa variation durant l’EVS. En revanche, une augmentation de E/E’ entre l’échoT1 et T2 était statiquement corrélée au risque d’échec de sevrage, -4% [-13;+6] vs +32% [-5;+61] p=0,021, avec une AUC à 74,1% IC [52,7%-95,5%].
Dans notre étude la variation du strain longitudinal du ventricule gauche au cours de l’EVS ne permet pas de prédire les échecs de servage de ventilation mécanique. En revanche, la fonction diastolique semble être ici le principal facteur de risque d’échec de sevrage. A l’avenir, il serait donc intéressant d’analyser la variation du strain rate diastolique au cours de l’EVS.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|